Baies coulissantes en aluminium : quels avantages?

Ces dernières années, les baies coulissantes ont trouvé leur place dans nos intérieurs, elles jouissent d’une grande popularité auprès des particuliers grâce aux nombreux avantages qu’elles présentent :

  • Confort et esthétisme : grâce au gain de luminosité et au lien direct avec l’extérieur.
  • Écologie : moins de pertes de chaleur et d’énergie.
  • Économie : les matériaux sont à des prix abordables. De plus, étant une solution écologique, vous bénéficiez d’aides au niveau de l’installation.

Ces baies s’ouvrent en les faisant glisser sur un côté pour laisser entrer l’air et beaucoup plus de lumière, elles permettent donc d’être en extérieur tout en restant chez soi.

Elles sont en outre, faites de différents matériaux, l’un des plus avantageux étant l’aluminium.

Les avantages d’une baie coulissante en aluminium

Ce matériau est connu pour ses qualités thermiques, mais pas seulement, ses principaux avantages sont :

  • L’isolation : c’est un excellent isolant et c’est cette spécificité qui permet de réaliser des économies en limitant les pertes de chaleurs.
  • Dureté et légèreté : ce qui facilite de ce fait les travaux.
  • Inoxydabilité : les baies coulissantes en aluminium ont donc une longévité plus élevée par rapport à d’autres matériaux.

En plus de tout ce qui a été cité, c’est un matériau esthétique disponible dans plusieurs coloris. Il se fond donc parfaitement dans nos intérieurs modernes.

Baies en aluminium, à quels prix ?

À première vue, l’aluminium paraît assez coûteux si on fait la comparaison avec d’autres matériaux utilisés dans la construction de baies coulissantes, les prix variant de 300 à 1800 euros selon ce que l’on désire. Cependant, les coûts sont vite amortis si l’on considère la longévité du matériau et les économies réalisées grâce à la limitation des pertes thermiques. De plus, avec les aides écologiques dont vous bénéficiez à la construction de la baie, le coût du matériau sera vite rentabilisé. En effet, si vous décidez d’acquérir une baie coulissante en aluminium pour votre maison, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides à l’achat et à la construction, pour cela, vous pouvez :

  • Constituer un dossier d’entretien des travaux et de le présenter à l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat l’ANAH, qui vous aidera à l’installation de votre baie si les travaux ne dépassent pas les 1500 euros ou si vous êtes dans une situation précaire.
  • Bénéficier du « crédit d’impôt pour les parois vitrées », ce qui vous permettra de déduire une partie des travaux engagés de vos impôts. Le grand plus, c’est que tout le monde peut y être éligible que vous soyez propriétaire, locataire ou bien un simple occupant dans une résidence principale.
  • Profiter d’un prêt à un taux de 0% accordé par l’état dans le cadre de l’amélioration des capacités énergétiques de votre logement.

Renseignez vous également sur les aides écologiques proposées localement et au niveau de votre région. Toutes ces aides sont bien sûr cumulables.

D'autres articles disponibles :