Comment faire du beton ciré

Vous souhaitez savoir comment faire du béton ciré ? Sachez que vous allez la possibilité de le réaliser vous-même.

Comment faire ? C’est ce que l’on vous explique.

Nos conseils pour faire du béton ciré

Dans les magasins de bricolage ou de peinture, vous trouverez un produit déjà préparé, que vous pourrez utiliser immédiatement. Pour faire cela :

  • Videz l’espace où vous souhaitez couler le béton
  • Appliquez le béton sur le sol
  • Répartissez le béton à l’aide d’une pelle spéciale

Comment faire un béton ciré sur un plancher ?

Béton ciréLe monde du bricolage a largement évolué ces dernières années grâce à des matériaux très pratiques et décoratifs. Si votre plancher ne correspond plus à vos attentes, vous souhaitez le remplacer. Vous pouvez faire du béton ciré puisque le rendu est très moderne, mais une précaution est à prendre. En effet, le bois a tendance à vieillir et les lames peuvent s’écarter, d’où l’intérêt de toujours laisser un espace avec les plinthes, cela vous évite d’avoir un sol qui gondole au fil des années.

Vous ne pouvez donc pas appliquer ce revêtement sans enlever votre plancher qu’il soit flottant, cloué ou collé. Cette précaution est nécessaire, car le béton ciré aura tendance à se fissurer au fil des semaines. C’est aussi le cas pour le lino et la moquette. Vous devez avoir un sol solide qui ne bougera pas.

Le carrelage est par contre compatible avec ce revêtement

Si vous avez un plancher, vous devez impérativement l’enlever et réaliser ensuite les différentes étapes. Par contre, pour le carrelage, cette précaution n’est pas nécessaire pour faire béton ciré soi-même.

  • Utilisez tout de même un aspirateur pour enlever toutes les impuretés ainsi que la poussière.
  • Avec de l’acétone, il est préférable de dégraisser votre sol, mais l’alcool à brûler peut être suffisant.
  • Bien sûr, si votre sol présente des fissures ou des trous, il faut les reboucher avec un produit prêt à l’emploi disponible dans tous les magasins de bricolage.

Béton ciré solLa préparation est assez longue, mais elle est nécessaire puisqu’elle conditionne la réussite de votre atelier baptisé comment faire du béton ciré. La pose est adaptée à tous les profils même si vous êtes un novice.

  • Le béton ciré mode d’emploi est généralement préparé, vous n’avez donc pas besoin d’une sous-couche d’accroche.
  • Avec une taloche, répartissez le produit de façon homogène sur l’ensemble du revêtement que ce soit du carrelage ou un sol nettoyé après le retrait d’un plancher.
  • Il est inutile de fabriquer béton ciré, car vous trouverez des pots prêts à l’emploi sinon, il faut généralement mélanger tous les ingrédients afin d’avoir une texture lisse.
  • La couche doit être assez épaisse, cela vous permet aussi de rattraper un sol qui aurait tendance à avoir des trous.

Vous savez désormais comment faire du béton ciré, mais le temps de pause est assez long. Il faut compter 24 heures avant de procéder à un léger ponçage. En effet, une seule couche n’est pas suffisante pour faire du béton ciré soi-même, il en faut une seconde en utilisant la même technique. Pour fabriquer son béton ciré soi-même, vous devez utiliser les mêmes ingrédients et patienter à nouveau 24 heures.

Pour que la finition soit parfaite, les tutoriels vous permettant d’apprendre comment faire du béton mentionnent toujours une résine que vous devez appliquer à l’aide d’un rouleau sur l’ensemble du sol.

De nombreuses applications pour le béton ciré

Vous l’avez compris, le béton ciré est aujourd’hui incontournable, car il donne un cachet supplémentaire à votre pièce sans toutefois vous apporter des inconvénients. Que ce soit pour un béton ciré en rénovation ou une construction neuve, les atouts sont nombreux. Le béton décoratif s’adapte également à toutes les pièces de la maison.

  • Le béton ciré peut être appliqué sur le sol, mais également sur les murs intérieurs. Vous masquez ainsi les imperfections sans vous lancer dans un enduit très laborieux à appliquer.
  • Le béton ciré sur carrelage est aussi une technique intéressante pour ne pas entreprendre des travaux conséquents. Vous conservez cette base robuste qui apporte une forte isolation, mais vous changez l’aspect aisément.
  • Un applicateur béton ciré est idéal que ce soit pour les cuisines, la douche ou les sanitaires. Il est donc compatible avec les milieux humides, ce qui n’est pas le cas de tous les revêtements.
  • Plusieurs finitions sont possibles, vous pourrez sélectionner un béton ciré bordeaux, un béton ciré aquitain ou encore un béton ciré Charente.

L’astuce du béton imprimé

Le béton traditionnel est un peu austère, il peut donc être intéressant de lui apporter un côté décoratif. Aux États-Unis, une technique spéciale a été mise en place pour un sol béton ciré, une douche béton ciré ou encore une cuisine béton ciré. Vous l’appliquez comme une version classique, mais grâce à son épaisseur, vous pouvez « imprimer » une surface. C’est grâce à cette méthode qu’un escalier béton ciré vous offre une finition bois alors que vous n’avez pas utilisé ce matériau.

Le résultat est très bluffant et vous avez une large palette de possibilités. En effet, vous pouvez aussi obtenir de faux pavés ou encore un carrelage sans les inconvénients de la pose de ces revêtements par exemple.

D'autres articles disponibles :