Comment faire un noeud papillon en papier

Vous aimez les origamis, et vous souhaitez savoir comment faire un papillon en papier ?

Nous allons vous l’expliquer dans notre article.

Comment faire un papier en papier par pliage ?

Par pliage, il est simple de réaliser un papillon en papier :

  • Prenez une feuille A4
  • Pliez les bords pour réaliser les ailes
  • Laissez une bande de papier libre pour plier le corps

Le matériel nécessaire pour faire un noeud papillon

Pour décorer votre table ou embellir une création, il peut être judicieux de faire papillon en papier. Si vous êtes un novice, suivez avec précision toutes les étapes, ce n’est pas très complexe, mais la rigueur est de mise. Sinon, vous aurez un noeud tordu que vous ne pourrez pas utiliser. Vous avez donc besoin de plusieurs ingrédients :

Pliage papier

  • Des ciseaux
  • De la colle pour le papier
  • Un crayon à papier
  • Un joli support assez solide, mais souple pour que le pliage soit facile
  • Un morceau de carton pour réaliser le gabarit de votre noeud

La première étape pour faire un papillon en papier est relativement classique, car vous devez dessiner un noeud, cela vous permet de le reporter sur votre papier.

Les étapes pour réaliser un noeud papillon en papier facile

Lorsque vous avez votre gabarit, il suffit de le reporter sur votre support en utilisant un crayon à papier. Si ce sont les enfants qui réalisent cette étape, quelques trombones sont nécessaires afin de maintenir les deux parties. Vous pouvez décomposer votre noeud afin d’obtenir deux pans, une boucle et un noeud. Il est aussi possible d’avoir la forme d’un noeud sans prendre plusieurs parties, mais le rendu n’est pas très satisfaisant.

  • Avec la colle en bâton, rabattez l’extrémité de votre noeud pour qu’il soit fixé au centre et faites de même pour le second côté.
  • Le trombone peut à nouveau vous aider pour votre noeud papillon papier, il permet de maintenir les deux extrémités si toutefois la colle ne sèche pas immédiatement.
  • Vous avez normalement découpé un noeud à savoir une longue bande qu’il faut entourer à l’emplacement de la jointure afin de la dissimuler.
  • Sous le noeud, vous devez ensuite coller les deux pans en faisant attention qu’ils se chevauchent légèrement.

Mon pliageVous constatez que ce tutoriel pour faire un noeud en papier est relativement simple. Vous pouvez utiliser de nombreux papiers même de la feutrine que vous pouvez ensuite coller pour décorer vos créations. Vous jonglez ainsi avec les couleurs et les textures afin de fabriquer un papillon en papier.

Cette méthode peut aussi vous inspirer pour décorer la chambre d’un enfant avec des noeuds, mais vous pouvez aussi faire des papillons en papier. La technique est pratiquement similaire, car vous devez imprimer ou dessiner ce petit insecte sur une feuille afin d’obtenir un gabarit qu’il faut découper dans un joli papier. En pliant légèrement le centre, il prend forme et vous pouvez le fixer sur un mur.

Vous savez désormais comment faire un noeud papillon et comment faire des papillons en papier, vous pouvez ainsi décorer l’ensemble de la chambre de vos enfants. Ces derniers sont en mesure de participer à cet atelier.

Après le papier, faites place au bois !

Grâce à notre tutoriel, vous avez pu obtenir un joli nœud en papier que vous pouvez utiliser pour de nombreuses décorations. Cette fois, nous vous proposons un concept très appréciable puisqu’il est conçu avec du bois comme le montre la boutique ChezLesMecs. Si vous êtes un bricoleur expérimenté, vous pourrez tenter la conception :

  • Prenez un morceau de bois assez épais pour qu’il ne se brise pas dès la première utilisation.
  • Avec une scie sauteuse, vous pouvez découper la forme voulue en utilisant le patron du précédent tutoriel.
  • Il faut ensuite le protéger avec du vernis incolore si vous souhaitez conserver le côté brut ou coloré.

Une simple lanière pour le maintenir

Auparavant, vous perdiez un temps considérable pour mettre ce fameux nœud papillon. Avec ce produit, vous devez uniquement coller à l’arrière une lanière en tissu de la largeur de votre col. Pour l’enfiler rapidement, vous pouvez opter pour une attache traditionnelle, voire un bouton. Il faudra moins d’une minute pour que votre nœud papillon en bois soit mis en place et même si vous êtes en retard, vous aurez enfin une tenue irréprochable. En effet, certains hommes pressés par le temps décident d’évincer ces accessoires, mais le rendu est souvent disgracieux.

D'autres articles disponibles :