Menuiserie aluminium : qu’est-ce que c’est ?

La menuiserie a toujours été liée au travail du bois. Des portes, des fenêtres et des portails ont depuis très longtemps été assemblés en travaillant le bois. Mais la menuiserie moderne a su intégrer de nouveaux matériaux, qui ont pu remplacer le bois, ce qui a donné naissance à la menuiserie aluminium. Il s’agit alors de l’utilisation de l’aluminium en menuiserie afin de réaliser plusieurs structures telles que les portes, les fenêtres, les portails, les placards, etc. Dans notre article, vous aurez l’ensemble des principes de la menuiserie aluminium, ainsi que ses avantages.

Quels sont les principes de la menuiserie en aluminium ?

Un menuisier spécialiste dans la menuiserie aluminium, peut travailler dans plusieurs endroits, que ça soit dans un chantier, en atelier, ou autre, selon la demande du client. En atelier, par exemple, il aura besoin de plusieurs machines numériques pour pouvoir travailler, elles vont lui faciliter la tâche, et lui permettre de travailler rapidement. Pour l’installation, il va procéder avec des vis, des joints d’étanchéité etc. Il aura également besoin de maîtriser diverses techniques pour pouvoir travailler les vitrages. Car il en aura besoin pour des vérandas, des fenêtres vitrées, des baies vitrées, etc. Le menuisier aluminium doit avoir plusieurs compétences et qualités, telles que la maîtrise de la représentation spatiale, un bon sens de l’esthétique, il faut qu’il soit perfectionniste, mais aussi prudent et habile. On reconnaît plusieurs avantages à la menuiserie aluminium, notamment la solidité et la rigidité des produits. Ces derniers offrent également une bonne isolation acoustique comparable à celle du bois et leur résistance est exceptionnelle.

Quels sont ses avantages ?

La menuiserie aluminium a plusieurs avantages, tels que la rigidité et la solidité de ses produits. Ces derniers permettent également d’avoir une isolation acoustique comparable a l’isolation du bois, ainsi qu’une résistance exceptionnelle. Esthétique, isolant, et économique, voici quelques avantages de la menuiserie aluminium :

  • L’esthétique : idéale pour les entreprises, et les bureaux, elle assure une excellente luminosité pour les grandes structures.
  • Economie d’énergie : mis à part ses performances dans l’étanchéité et l’isolation (bruit, air, eau), elle peut aussi contribuer dans la réduction de l’utilisation des chauffages et de l’éclairage, et ce, en exploitant l’énergie solaire. Ceci permet de faire des économies d’énergie, et surtout d’assurer le confort.
  • Isolation : contrairement au bois, l’aluminium est solide et rigide. Les réalisations en aluminium équipées de vitrages épais permettent une isolation importante du bruit et assurent un confort aux occupants en leur offrant une étanchéité parfaite à l’eau et l’air. Pour l’isolation acoustique, optez pour un double vitrage à isolation renforcée.

D'autres articles disponibles :