Petsitter : quels sont les critères d’une bonne sélection ?

Que vous alliez en voyage ou au travail, pour une absence de quelques heures ou de quelques jours, vous pouvez toujours vous tourner vers un garde-animaux, plus communément appelé petsitter, pour garder votre animal de compagnie et pour s’en occuper. Naturellement, vous aimez votre chien ou votre chat et vous cherchez le meilleur pour votre petit compagnon. Le choix de son petsitter n’est donc pas toujours évident et il va falloir vous poser les bonnes questions.

Petsitter professionnel ou particulier ?

Il existe deux types de petsitters : professionnels ou particuliers. Les particuliers ne sont, en général, pas réglementés. Ce qui fait que, dans la plupart des cas, les maîtres soucieux du bien-être de leurs animaux de compagnie optent pour des professionnels. Cependant, le statut n’est pas un critère crucial pour faire son choix, il faut donc vérifier :

  • son implication dans son métier : aime-t-il réellement les animaux ou fait-il ce métier uniquement pour arrondir ses fins de mois ? Est-ce que le petsitter est responsable ou négligent ?
  • sa maîtrise du domaine et sa connaissance des animaux : si vous devez lui confier votre chat, soyez sûrs qu’il a déjà eu à garder un chat auparavant, qu’il connait les réflexes et habitudes d’un chat, qui diffèrent totalement de ceux des chiens et vice versa. Un garde-animaux doit pouvoir détecter les problèmes de comportement et de santé que présente l’animal et savoir s’y prendre pour y remédier.

Il est également nécessaire de rencontrer le petsitter avant même de convenir d’un quelconque arrangement, afin de vous faire votre propre opinion de la personne à qui vous confierez votre compagnon à 4 pattes. Aussi, il est recommandé de visiter l’endroit où le petsitter gardera votre animal de compagnie pour être rassuré, quant aux conditions dans lesquelles il sera gardé.

Faut-il établir un contrat écrit avec le petsitter ?

Un contrat, juridiquement parlant, est un accord oral ou écrit entre deux parties. Il est, en effet, préférable d’établir un contrat sur papier, afin d’assurer la protection des deux parties, à savoir le maître et le petsitter. Cependant, n’oubliez pas de bien lire le contrat et de garder en tête que vous pouvez le rédiger vous-mêmes ! Pour ce faire, voici quelques points essentiels que ce dernier doit contenir :

  • les coordonnées du propriétaire.
  • les coordonnées du petsitter.
  • un numéro à contacter en cas d’urgence.
  • les coordonnées du vétérinaire de l’animal.
  • les habitudes de l’animal : par exemple, s’il est permis de lui donner des friandises, les produits ou aliments qu’il ne supporte pas, les horaires de sa promenade et tous les détails que vous jugez importants.
  • le tarif et la durée de la garde.

Enfin, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Chaque détail compte pour le bien-être de votre petit compagnon !

D'autres articles disponibles :