Quelle puissance faut-il pour un aspirateur : laquelle choisir ?

Avant d’acheter un aspirateur, il est utile de définir vos propres besoins. Si vous vivez dans un lieu de petite surface, cela ne servirait à rien d’investir dans un produit de grande puissance mais il serait plus adapté d’opter pour un aspirateur balai, par exemple. Si la surface est plus importante, un aspirateur puissant est à favoriser.
Seulement, la puissance d’un aspirateur ne définit pas la qualité de celui-ci. En effet, certains aspirateurs présentent cet avantage mais ne sont pas forcément de bonne qualité et ils ne tiennent pas pendant une trop longue durée.

puissance aspirateur

Comment bien choisir un aspirateur ?

Il existe, de manière générale, deux formes d’usage pour les aspirateurs :

  • Usage occasionnel : pour ce type d’usage, votre choix pourrait se tourner vers une puissance inférieure ou égale à 1800 watts. Si vous vivez dans une zone peu poussiéreuse ou que vous n’ouvrez pas souvent la fenêtre, vous ne devriez pas avoir beaucoup de nettoyage à faire avec votre aspirateur. Il y a aussi un facteur important à prendre en considération pour connaitre la nature de votre usage, et c’est le fait d’avoir ou non des enfants ou des animaux de compagnie. Ces derniers ont tendance à laisser des traces derrière chacun de leurs passages !
  • Usage intensif : dans ce cas, il est préférable d’opter pour des aspirateurs d’une puissance supérieure ou égale à 2400 watts. Que ce soit pour votre domicile de grande surface ou encore pour un espace de petite surface, mais qui se salit rapidement, comme une salle à manger de restaurant, il est préférable d’investir dans ce type de produit afin d’économiser du temps par la suite et ne pas se retrouver à faire un nettoyage plusieurs fois.

Notez quand-même que le plus important reste la puissance utile. Il s’agit d’une donnée importante représentant le rapport entre la dépression et le débit d’air. Vous pouvez demander conseil à votre marchand afin de ne pas trop vous perdre dans les termes plus ou moins techniques. Maintenant que vous savez quelles puissances conviendraient à vos usages, il est question de décrypter les informations trouvées sur les étiquettes de vente des aspirateurs.

Comment connaitre la puissance d’un aspirateur ?

Pour savoir quelle est la puissance de votre aspirateur, il faut connaitre les capacités de l’appareil à :

  • Soulever la poussière : plus la surface de votre sol est dure, moins il est nécessaire que cette puissance soit importante.
  • La puissance utile : l’idéal est un rapport 40 kPA/40 dm³/s.
  • L’embout : plus les poils sont bien répartis et les rainures pas trop larges, plus votre aspirateur pourra vous débarrasser de la poussière.

D'autres articles disponibles :