Puits canadien: qu’est-ce que c’est ?

Le puits canadien, ou le puits provençal, est une technique qui permet de rendre votre sol plus chaud en hiver, et une maison plus rafraîchie en été. Ce système géothermique consiste à faire passer l’air neuf dans des tuyaux qui sont à leur tour enterrés à plus de 1.5 mètres de profondeur sous le sol de la maison. Plus besoin de chauffage ou de climatiseur, avec ce système vous n’aurez plus à vous plaindre du changement climatique, la température de votre maison sera régulée selon le changement de temps, et cela sans consommer beaucoup d’électricité et d’énergie, qui peut être dangereuse pour notre planète. Ainsi, vous aurez un foyer chaud en hiver et froid en été tout en protégeant l’environnement. Cet article va vous permettre d’avoir une idée sur cette technique de génie.

Comment fonctionne un puits canadien ?

Le puits canadien va apporter une ventilation naturelle a votre foyer. Grâce à la température constante du sol, ce système géothermique va refroidir ou réchauffer l’air de renouvellement avant qu’il ne soit insufflé dans la maison. Par conséquent, vous aurez une température adaptée à la saison, en hiver une maison et un sol plus chaud, et en été plus froid que l’extérieur. Cette méthode est aussi écologique, elle vous fera plus de 20 % d’économies d’énergie, avec une consommation très faible. Elle a aussi l’avantage d’être durable, avec un entretien facile qui consiste à nettoyer votre tuyau tout les 5 ans, et changer le filtre 3 fois par an. Vous aurez donc un air renouvelé tout le temps, avec un filtre garantissant un air sain.

De quoi est-il composé ?

Ce procédé géothermique, le puits canadien, comprend plusieurs composants :

  • Une borne de prise d’air extérieur que vous pouvez installer dans votre jardin; elle permettra d’aspirer l’air extérieur.
  • Des conduits extérieurs : une fois l’air aspiré, il va circuler dans les conduits qui ont été enterré à plus 1.5 mètres de profondeur.
  • Changement thermique: l’air va alors changer de température, soit se refroidir ou se réchauffer.
  • Un ventilateur: qui va rejeter l’air traité dans votre foyer.
  • Des conduits intérieurs: ce réseau va permettre de distribuer l’air renouvelé dans les différentes pièces de la maison, à travers des bouches d’aérations.
  • Des bouches d’extraction: cela permet d’extérioriser l’air vicié en dehors de la maison.
  • By-pass: ce mécanisme va alors suivre la température de la saison, et délivre l’air selon la période de l’année.

L’installation d’un puits canadien demande un espace assez grand pour un bon fonctionnement. Un bon plan est indispensable pour la conception, et doit être en adéquation avec votre maison, mais surtout avec l’environnement.

D'autres articles disponibles :