Bureau de change : que doit-on savoir ?

Si vous avez déjà voyagé à l’étranger, fait un transfert d’argent à une famille à l’étranger ou effectué des paiements commerciaux internationaux, vous savez que l’échange de devises peut être pénible. La recherche des banques, des fournisseurs de services d’échange en ligne ou des rues d’une ville inconnue aux meilleurs tarifs, peut prendre du temps et coûter cher. Et, si vous ne faites pas attention, les coûts en devises peuvent s’ajouter.

Ce que vous devez savoir:

Les bureaux de change des devises internationales affichent le montant d’une unité d’une devise pouvant être échangée contre une autre devise. En effet, ce sont des chiffres qui montrent combien il en coûtera pour acheter une devise donnée avec une autre devise. Ces taux sont généralement exprimés en 1 unité d’une devise = X unités d’une autre devise.

Les taux de change peuvent être variables, auquel cas ils changent continuellement en fonction d’une multitude de facteurs (politiques, économiques…), ou ils peuvent être fixés à une autre devise, auquel cas évoluent parallèlement à la devise.

Les taux sont déterminés par les situations du marché et de l’offre et de la demande. Le montant de la demande par rapport à l’offre d’une devise déterminera la valeur de cette devise par rapport à une autre devise.

Connaître la valeur de la devise locale par rapport aux différentes devises étrangères aide les investisseurs à analyser les actifs et à savoir où mettre et investir leur argent pour un plus grand rendement.

Choisir un bon bureau de change:

Bien que de nombreuses personnes ne le savent pas, les facteurs qui permettent de différencier les bureaux de change sont nombreux et ne se limitent pas seulement au taux de change. C’est pourquoi il vous est indispensable de prendre connaissance de tous les autres facteurs vous permettant de choisir le meilleur bureau de change.

Ces facteurs sont :

  • L’emplacement : changer de monnaie dans un bureau de change situé dans un aéroport sera beaucoup plus coûteux que de le faire en ville.
  • La politique commerciale appliquée : chaque bureau de change décide librement du montant des frais qu’il appliquera à chaque vente ou achat de devises, ce qui générera une marge entre les différents bureaux de change.
  • L’offre et la demande : tous les bureaux de change ne sont pas égaux, certains sont plus actifs sur un marché pour une devise donnée que d’autres.
  • Les services proposés : la demande de services constitue un facteur de différenciation expliquant une variation des coûts qui se reflétera dans les tarifs affichés. Comme l’achat en ligne, par carte, espèces…

Cependant, chaque pays est victime de contrefaçon, certains plus que d’autres. Pour éviter cela, essayez de vous familiariser avec l’apparence de la monnaie. Prenez note des filigranes et autres fonctions de sécurité. Cela peut faciliter le repérage d’un faux, mais il ne sera probablement pas possible de détecter une contrefaçon de haut niveau. Essayez d’utiliser des fournisseurs de devises et des sociétés de change établies et certifiées.

D'autres articles disponibles :