Comment jouer au Yahtzee ?

Le Yahtzee est un des jeux de dés les plus connus dans le monde entier. En effet, il est joué aux quatre coins du monde et s’avère idéal pour animer une soirée entre amis ou en famille. Le but de ce jeu est notamment d’obtenir le meilleur score possible en lançant cinq dés à la fois. Certaines combinaisons doivent également être réalisées avec les dés et cela sera votre objectif dans le Yahtzee. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment jouer au Yahtzee et quelles sont les règles de base.

Trouver les bonnes combinaisons au Yahtzee

Au Yahtzee, vous possédez une grille de combinaison, par joueur, qui vous permet ainsi d’inscrire tous les points dans cette fiche. Cette grille comporte notamment treize cases différentes. À chaque tour, après avoir lancé les dés, chaque joueur choisit notamment une case qu’il désire remplir en fonction du nombre de points obtenus. Si vous n’avez pas la possibilité d’inscrire un score ou que vous ne le désirez pas tout simplement, vous pouvez alors inscrire 0 dans la case de votre choix. Il faut notamment prendre en compte que chaque case au Yahtzee ne peut être remplie qu’une seule fois. Sur cette grille, vous pourrez également constater que le score de la partie supérieure ne va pas fonctionner de la même manière que le score de la partie inférieure. En effet, le but de la section supérieure est de marquer 63 points et si vous y arrivez, vous pourrez alors bénéficier d’un bonus de 35 points sur votre score. Dans la partie supérieure, vous pourrez notamment retrouver cinq cases pour les as, les deux, les trois, les quatre, les cinq et les six. Vous devez donc bien choisir votre case pour marquer 63 points et obtenir ainsi le bonus, et cela peut parfois faire la différence dans une partie. Dans la section supérieure, les combinaisons à réaliser sont bien plus complexes. Vous allez devoir dans un premier temps vous familiariser avec toutes les combinaisons nécessaires pour les connaître par cœur et tenter de décrocher le plus de points possibles.

La partie inférieure de la grille au Yahtzee

Ci-dessous, nous vous proposons notamment de découvrir les combinaisons nécessaires pour la partie inférieure de la grille :

  • Le brelan signifie que vous devez obtenir trois chiffres de la même valeur. Il sera ensuite nécessaire d’additionner les cinq dés pour découvrir le score à afficher dans la case. Ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air.
  • Le carré est une autre combinaison qui exige notamment quatre dés de la même valeur. Il vous suffit une fois de plus d’additionner les cinq dés pour calculer votre score. Si vous obtenez, par exemple, quatre 3 et un 6, c’est validé.
  • Le full est la combinaison qui vous rapporter clairement 25 points et cela peu importe les chiffres présents sur vos dés. Vous devez donc obtenir trois dés d’une valeur et deux autres d’une autre valeur. On peut par exemple faire un full avec trois 5 et deux 4.
  • La petite suite est la combinaison où vous devez obtenir 4 dés qui se suivent c’est-à-dire par exemple 1, 2, 3, 4. Cette combinaison vaut alors 30 points/
  • La grande suite est celle qui vous rapportera 4 points, mais n’est pas celle la plus facile à obtenir. Vous devrez obtenir 4 dés qui se suivent, c’est-à-dire, par exemple, 2, 3, 4, 5.
  • Le Yahtzee est la combinaison que tout le monde convoite dans ce jeu. Elle vous permet notamment d’obtenir 50 points. Il faut pour cela obtenir 5 dés identiques, par exemple cinq 1. Si vous avez déjà réalisé un Yahtzee et que vous en obtenez un à nouveau, vous pouvez alors bénéficier d’un bonus de 100 points.
  • La dernière case est la case chance et vous permet alors d’inscrire le score de votre choix dans cette case.

D'autres articles disponibles :