Le kit pour puits canadien offre une réduction de vos consommations

Lorsque vous pensez au terme « puits », votre esprit s’envole directement vers ces constructions qui vous permettent de puiser de l’eau. Ce kit n’a pas la même vocation, car il vous permet de réduire vos consommations pour le chauffage. En effet, il porte d’autres noms comme le puits provençal ou le puits climatique. Vous pouvez donc abaisser les factures, car celles dédiées au chauffage sont souvent très conséquentes.

Qu’est-ce qu’un puits canadien ?

Vous n’avez pas un puits traditionnel qui vous permet de puiser de l’eau pour arroser votre jardin par exemple. Le fonctionnement est totalement différent puisque vous installez un conduit dans la terre.

  • L’air qui provient de l’extérieur s’engouffre dans le puits.
  • Il est ensuite insufflé dans votre logement.
  • Il est donc compatible avec un système pour rafraîchir votre maison ou au contraire accroître le chauffage ou faciliter la ventilation.
  • Vous bénéficiez d’une qualité de l’air optimisée et vous réduisez vos consommations.

Comme c’est le cas pour les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes, vous utilisez une énergie gratuite à savoir l’air que vous retrouvez aussi dans les appareils liés à la piscine. Par exemple, pour que l’eau soit toujours à la bonne température, vous installez une pompe à chaleur qui utilise l’air environnant.

Quels sont les avantages de ce puits ?

Comme vous êtes à la recherche d’une solution économique vous permettant de réduire toutes les dépenses, le puits canadien semble vous attirer. Il est important de préciser que les foyers dépensent des fortunes pour le chauffage, il représente pratiquement le premier poste de dépenses. Que vous choisissez l’électricité ou le fioul, les montants à régler sont toujours conséquents.

  • La consommation est beaucoup plus faible puisque vous utilisez les calories issues de l’air.
  • Le coefficient d’un tel puits pour la performance atteint un facteur 20. Par exemple, lorsque 100 Watts sont consommés en 60 minutes, vous avez pendant ce même laps de temps une restitution de 2000 Watts.
  • Le puits s’adapte à votre configuration puisqu’il permet de rafraîchir votre logement au cours de l’été alors qu’il augmente la température pendant l’hiver. Ce sont les mêmes calories qui sont utilisées, mais le fonctionnement s’inverse. La différence entre la température de l’air et celle de l’extérieur peut atteindre 15 degrés grâce à ce dispositif.
  • Le concept est bien sûr écologique au même titre que les éoliennes ou les anneaux photovoltaïques. L’environnement est alors respecté et vous n’avez pas de rejets nocifs pour la planète.

Vous pouvez trouver des kits notamment sur Internet, mais vous devez tout de même vous focaliser sur votre projet et la configuration des lieux. Les spécialistes possèdent un logiciel spécifique, il vous permet de déterminer à la fois la profondeur la plus intéressante, le diamètre ainsi que la longueur. L’écartement des canalisations peut aussi être pris en compte lors de la recherche de la meilleure installation.

Plusieurs matériaux sont aussi envisageables, c’est le cas des tubes dédiés au puits canadien, ils sont souvent en terre cuite puisqu’il ne génère aucune condensation.

D'autres articles disponibles :