Ecrire une lettre de condoléances

Vous venez malheureusement d’apprendre le décès d’un proche et vous aimeriez montrer votre soutien à sa famille en adressant une lettre de condoléances. Rédiger une telle lettre n’est jamais une tâche facile. Vous souhaitez écrire des mots qui vous viennent du cœur, tout en évidant de commettre des maladresses. Comment écrire une lettre sincère et délicate ?

Les conseils pour bien rédiger votre lettre de condoléances

Lettre de condoléancesAdresser une lettre de condoléances est une bonne manière de témoigner votre affection et vos profonds regrets à la famille du défunt. Ecrivez avec votre cœur et avec franchise, tout en conservant un ton solennel qui est de rigueur dans de telles circonstances. Evitez les tournures familières et n’employez pas des mots trop brutaux. Bannissez par exemple le mot « mort » et préférez le terme « perte ». Vous pouvez tout à fait si vous le souhaitez évoquer des souvenirs avec le défunt, cela permettra à la famille de se remémorer leur proche dans les meilleurs moments.

Utiliser un modèle de lettre pour condoléances

Parfois, dans un moment de deuil, il se peut que les mots vous manquent et que vous ne parveniez pas à prendre votre plume pour écrire une lettre. Ne vous torturez pas l’esprit : vous pouvez parfaitement trouver un modèle de lettre de condoléances en ligne. Vous trouverez un grand choix pour votre modèle de lettre condoléances : il vous suffira ensuite de l’adapter et de le modifier pour y ajouter votre touche personnelle et vos propres mots. Le modèle lettre de condoléances est une bonne alternative si vous n’avez pas la fibre de l’écriture et si vous craignez d’être maladroit dans vos tournures.
Pour rédiger votre lettre de condoléances, respectez les règles suivantes :Condoléances lettre

  • La forme : elle doit généralement être manuscrite, sur du papier à lettres ou sur une carte appropriée.
  • L’envoi : vous pouvez l’envoyer par la poste ou bien la remettre directement aux proches lors des obsèques, accompagnée de fleurs de deuil.
  • La longueur : privilégiez une lettre courte et les choses essentielles. Inutile d’écrire un roman : quelques phrases suffiront pour témoigner votre amitié et pour exprimer votre regret.
  • Le contenu : rendez hommage au défunt et adressez tout votre soutien aux endeuillés. Vous pouvez profiter de cette lettre pour proposer votre aide à sa famille et leur indiquer que vous restez disponible en cas de besoin.
  • Les références religieuses : évitez d’évoquer la religion si vous ne connaissez pas les préférences des endeuillés. Si vous savez la personne religieuse, vous pouvez alors également adresser vos prières.
  • Si finalement, vous choisissez un modele lettre de condoleances, ajoutez votre touche et personnalisez-le.

D'autres articles disponibles :