Pédagogie: comment maîtriser l’art de la pédagogie?

L’art d’enseigner peut passer au premier abord comme une évidence et pourtant, les chiffres sont clairs, près de 3% des citoyens français seulement ont une vision encore positive de l’école, cela sous-entend que plus de la majorité de la population nationale garde une vision sombre, négative et défavorable des institutions d’éducation nationale, et par projection, du corps enseignant. Des chiffres inquiétants qui peuvent nous pousser à nous interroger sur les méthodes d’enseignement utilisées, ainsi que la présence ou non de méthodes pédagogiques adaptées à nos enfants.

La pédagogie se définit comme l’art d’éduquer, c’est-à-dire l’art de transmettre des connaissances, des compétences, une attitude ainsi que divers capacités. C’est un art malheureusement assez déprécié à notre époque, mais qui est actuellement entrain de retrouver son importance au sein des instances chargées de l’éducation et de l’enseignement.

Comment apprendre à enseigner de manière pédagogique?

Faire preuve de pédagogie n’est certes pas quelque chose qui s’acquiert en une nuit ou deux, bien au contraire. Cela demande une certaine application, de la maîtrise de soi, ainsi que l’assimilation de certains principes pédagogiques qui sont:

  • Constructivisme: présenté tout d’abord par Confucius, ce principe repose sur une logique assez simple, qui prône qu’un savoir est bien mieux assimilé si il est construit par l’élève lui-même. Ainsi, au lieu d’offrir une information toute prête et complète à l’enfant ou l’adulte en face de vous, optez pour une approche moins directe et plus interactive, à l’aide de jeux, d’activités de groupe ou de débats. Ainsi, l’élève en viendra lui-même à assimiler le principe que vous souhaitez partager, en assemblant les diverses idées qu’il a collectées durant sa journée d’apprentissage interactif.
  • Pédagogie active: ce principe repose sur la mise en situation de l’enfant face à des obstacles afin d’éveiller en lui une certaine conscience de soi, un questionnement ainsi qu’une curiosité qui fera naître en lui un désir d’apprentissage nécessaire au développement de ses compétences et à la croissance de son savoir.
  • Pédagogie différenciée: ce principe prône l’utilisation de plusieurs méthodes pédagogiques en même temps, afin de ne pas apprendre à tous la même chose, au moment même et au même rythme. C’est-à-dire qu’il est souhaitable de diversifier les méthodes d’enseignement pour les adapter au maximum à chaque personne.
  • Concernement ou coopération: est un principe qui repose sur l’importance de créer un collectif d’individus travaillant ensemble à la réussite d’un même projet. Ainsi, tout sentiment de compétition et d’interêt individuel s’évanouira pour laisser place à un esprit d’équipe, de concertation et de coopération.

Pourquoi l’appliquer?

L’application de la pédagogie doit être une priorité pour tous. Cette dernière doit se faire quotidiennement au contact des enfants et ceci, afin d’assurer une éducation saine et attentive aux enfants, ainsi qu’une croissance et une évolution équilibrée et de qualité.

D'autres articles disponibles :