Cacahuète : quel intérêt nutritionnel pour de la cacahuète ?

La cacahuète comporte plusieurs signification ou appellations. Elle est appelée pois de terre, pistache de terre et pinotte. C’est une plante qui fait partie de la famille des légumineuses d’origine du Mexique. Sa culture nécessite un climat tropical, semi tropical ou tempéré et ce pour ses graines oléagineuses. Cet article va présenter les bienfaits et les utilisations possibles de la cacahuète.

Quels sont les bienfaits de la cacahuète ?

La cacahuète est l’un des aliments qui est trop demandé et désiré par les gens. Il peut être inclut facilement dans un régime alimentaire sans effets secondaires. Voici cinq raison de consommer la cacahuète :

  • La cacahuète est très riche en protéines : les protéines sont essentielles pour les diverses fonctions cellulaires et la réparation des tissus,… Sans oublier la synthèse protéique et la croissance musculaire et la récupération, les gens ont tendance à oublier cette richesse.
  • La cacahuète comme source de « bon » cholestérol : la cacahuète est composée de graisses, qui permettent d’abaisser le taux de mauvais cholestérol et d’augmenter le taux de bon cholestérol.
  • La cacahuète comme source de potassium : La cacahuète est très riche en potassium qui contribue à réduire les lactates accumulés durant les efforts et de contrer les mauvais effets du sodium.
  • Une véritable source d’énergie : grâce à sa contenance en lipides et en protéines la cacahuète représente un produit à fort apport calorique. Celles-ci, issues de ces graisses sont immédiatement utilisées et dégagées du corps en évitant leur stockage sous forme de graisses.
  • Une richesse importante en fibres : la cacahuète fournit une bonne quantité de fibres qui maintient le système digestif en bonne santé.

Quelles sont les utilisations possibles de la cacahuète ?

La cacahuète est utilisée de diverses manières. En alimentation humaine, elle peut être utilisée comme huile de table ou comme matière première dans la fabrication de la margarine. Elle peut être ainsi utilisée comme farine pour biscuiterie. Dans certains pays, elle s’utilise en sauce, c’est le cas de l’Asie du Sud-Est et aux Pays-Bas ou même en Afrique de l’ouest.

Elle est aussi bénéfique pour le monde animal. En tant que tourteau d’arachide qui est issues des huiles d’arachides, elle est un aliment énergétique.

La cacahuète est très bénéfique aussi dans le domaine de l’industrie. On peut l’utiliser pour extraire l’huile d’arachides et ses coques sont utilisées comme des combustibles. La culture de l’arachide produit de l’azote ce qui la rend très bénéfique pour le sol en tant qu’engrais verts. Finalement, comme plante médicinale, elle est très bénéfique comme solvant médicamenteux.

D'autres articles disponibles :