Le vin de la Simone, un vin à part

Le vin du château de la Simone est un vin avec des caractéristiques très particulières. Et c’est ce que nous allons voir ensemble au coeur de cet article.

Seront abordées les informations et quelques chiffres sur le vin et nous allons y aborder quelques points de l’histoire du domaine de https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/provence-corse/chateau-simone.html, histoire malgré tout, chargée en émotions.

Vin de la Simone

Le vin blanc de la Simone a une bonne réputation

Le château de la Simone a la capacité de produire, à l’heure actuelle, quelques 100 000 bouteilles à l’année. Pour y arriver, il a fallu avoir une grande surface avec des vignes de qualité.

C’est sur 25 hectares que les vins commencent à naître. La répartition entre le vin blanc et le vin rouge est la suivante : 13 hectares pour le vin rouge, 12 pour le vin blanc. Une répartition équilibrée ce qui explique pourquoi le blanc possède une bonne réputation dans le monde du vin.

Jean-François et René Rougier ont choisi d’opter pour un mode de vendange classique, à savoir des vendanges manuelles. En procédant ainsi, c’est le meilleur moyen de conserver le fruit, d’éviter de l’abîmer et d’enlever de la saveur.

C’est un choix classique également dans le milieu du vin où de nombreux domaines réalisent des vendanges de ce type-là. Les vignes qui sont utilisées ont un âge moyen d’environ 60 ans. Parmi ces vignes, on note la présence de multiples cépages que sont :

  • Le cépage rouge : il y a du Carignan à hauteur de 20%, du Mourvèdre à hauteur de 10%, 10% de Merlot, 23% de Grenache noir, 20% de Syrah, 13% de divers noir, 2% de Cinsault, 2% de Cabernet-Sauvignon…
  • Le cépage blanc : pour ces cépages, il y a du Bourboulenc à hauteur de 3%, du Muscat d’Alexandrie pour 2%, du Viognier à hauteur de 25%, de la Grenache blanche pour 3%, de l’Ugni blanc également connu sous le nom de Trebbiano pour 22H et la partie la plus importante, la Clairette qui compose 45% de ces cépages.

Avec de tels cépages comment échouer dans la fabrication du vin ?

La famille Rougier réalise des vins avec une technique qui n’appartient qu’à eux. C’est-à-dire qu’il conçoivent un vin blanc avec une grande qualité d’élevage.

Cette qualité d’élevage permet au vin d’avoir une race particulière et singulière. Cette race qui fait, aujourd’hui, une renommée nationale et locale. Le choix des cépages influencent beaucoup dans la composition du vin, notamment pour son équilibre.

L’équilibre du vin est quelque chose d’assez spécifique et compliqué à obtenir. C’est cet équilibre recherché et travaillé que la famille Rougier a mis en place. Et enfin, la finalité en bouche apporte une plénitude unique et incroyable. Ce vin blanc réalise de belles performances et rayonne dans la France nationale.

C’est une raison de plus pour le tester, le goûter et si vous l’appréciez, pourquoi ne pas l’offrir par la suite ? C’est toujours un cadeau agréable de recevoir une bouteille de vin, de bon vin qui plus est.

D'autres articles disponibles :