Comment devenir agent immobilier ?

Véritable commercial et connaisseur du marché, l’agent immobilier est à l’écoute de son client et doit mener différentes missions. Ce métier qui attire de plus en plus d’étudiants et de salariés en reconversion professionnelle ne s’improvise pas et nécessite une formation pour en apprendre toutes les ficelles. Zoom sur une carrière passionnante en plein essor !

Etudes et formation

Pour devenir agent immobilier, il est généralement conseillé de faire un BTS ou un DEUST spécialisé, pour obtenir un bac +2. D’autres diplômes peuvent vous aider à décrocher votre premier job dans l’immobilier : privilégiez un BTS orienté sur le côté commercial et la relation client.

De nombreuses écoles se sont développées et proposent des diplômes spécifiques : on dénombre entre autres l’Institut National Supérieur de l’Immobilier (INSI), l’Ecole supérieure de l’immobilier (ESI) ou encore l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI). Vous pourrez tout à fait décider de continuer votre cursus jusqu’à un Bac +3 ou un BAC +5, pour vous spécialiser par exemple dans le droit immobilier ou l’urbanisme.

Vous aurez ainsi de nombreux autres débouchés qui s’offriront à vous !

agent immobilier

Les qualités requises

Être agent immobilier implique une grande proximité avec ses clients. Il est primordial d’aimer le contact avec la clientèle et de savoir argumenter. Être persuasif est une qualité très recherchée dans le domaine de l’immobilier, qui vous permettra de faire la différence lors d’une transaction. Pour gérer les nombreux biens et les multiples visites, vous devez être organisé et rigoureux. Il faudra savoir être souple et flexible, car ce métier exige de nombreux déplacements, souvent à la dernière minute, parfois le week-end.

Pour exceller dans ce domaine, il sera aussi crucial d’être très ouvert et curieux car le marché immobilier est en perpétuel mouvement. Si vous appréciez le challenge et si vous souhaitez un job où vous devrez vous dépasser chaque jour, la carrière d’agent immobilier vous apportera une entière satisfaction.
Vous rêvez de devenir agent immobilier ? Pour décrocher à coup sûr l’emploi de vos rêves, suivez nos conseils :

  • Prenez du temps pour connaître le marché immobilier sur le bout des doigts. Un bon agent immobilier possède une connaissance poussée du secteur.
  • Ne restez pas dans votre zone de confort : donnez-vous des challenges.
  • Formez-vous en droit immobilier et en fiscalité : cela constituera un plus lorsque vous rechercherez un emploi/
  • Apprenez l’anglais commercial : vous aurez ainsi la possibilité de vous ouvrir aux acquéreurs étrangers .
  • Soyez patient et persévérant : le métier d’agent immobilier s’apprend avec l’expérience.

D'autres articles disponibles :