Comment devenir diagnostic immobilier : comment faire ?

Avant de prévoir la vente de son bien, le vendeur doit réaliser un dossier technique de diagnostic. Cette démarche consiste à faire une analyse dans l’immeuble qu’on souhaite vendre ou louer, cette opération demande l’aide d’un diagnostiqueur. Le métier du diagnostiqueur consiste à vérifier l’état de l’installation du gaz et celle de l’électricité d’un bien, ainsi que l’existence des produits contenant de l’amiante ou la présence de termite dans l’immeuble. Cette profession a été réglementée par l’article L271-6 du code de la construction et de l’habitation.

Quels sont les critères demandés pour pouvoir être diagnostiqueur ?

Pour devenir diagnostiqueur, vous devez avoir un prérequis. Avant, seulement le diagnostiqueur de Performance Energétique (DPE) devait avoir un prérequis, mais actuellement, le DPE est devenu un diagnostic qui doit être réalisé dans toutes les missions d’un diagnostiqueur. Pour pouvoir bénéficier de la formation courte, vous devez disposer d’une de ces trois conditions :

  • Vous devez avoir un bac et une expérience de trois ans dans le domaine de technique du bâtiment.
  • Disposer d’un bac+2 dans le domaine de technique du bâtiment.
  • Un titre professionnel niveau III et un bac+2 dans le domaine de technique du bâtiment.

Si vous n’avez pas un des prérequis mentionnés, vous devez suivre une formation longue en diagnostic immobilier. Cette formation vous permettra d’atteindre le niveau de titre professionnel niveau III (bac+ 2). Le diplôme que vous livrera cette formation sera reconnu même par l’éducation nationale. Ainsi vous pourrez intégrer la formation de diagnostic de performance énergétique (DPE) et devenir diagnostiqueur immobilier.

La formation de diagnostiqueur technique immobilier prend une période qui dure de 32 à 62 jours. Cette formation se déroule après avoir obtenu le niveau prérequis.

Quel est le programme de la formation courte ?

Souvenez vous que pour pouvoir intégrer la formation courte de diagnostic immobilier vous devez disposer d’un Bac + 2 bâtiment ou trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de technique du bâtiment. Cette formation se déroule sur une période de 32 jours. Cette formation se divise en petites formations, qui sont :

  • Formation de diagnostic amiante, elle dure 4 jours. Cette formation vous permettra d’identifier les produits contenant de l’amiante.
  • Formation de diagnostic plomb, elle dure 2 jours. Elle consiste à pouvoir identifier le plomb existant sur les produits dans l’immeuble immobilier.
  • Formation de diagnostic termites, prend une durée de 3 jours, elle vous permettra d’identifier les produits contenant du termite dans le bien immobilier.
  • Formation de diagnostic gaz, elle dure 4 jours. Cette formation vous permettra d’évaluer l’installation du gaz naturel et si elle ne représente pas un danger quelconque à l’avenir.
  • Formation de diagnostic électricité, elle dure 5 jours. Vous allez apprendre à vérifier si l’installation électrique est bien faite.
  • Formation de diagnostiqueur DPE, elle dure 5 jours.

D'autres articles disponibles :