Prêt à taux zéro : est-il accessible à tous ?

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt immobilier sans frais destiné à financer un logement ou une maison. Le prêt à taux zéro s’adresse essentiellement aux primo-accédants désirant acquérir une résidence principale en remboursant uniquement le capital emprunté sans être taxé de frais de dossier ni d’intérêts. Toutefois, selon la région où vous habitez et en fonction du nombre de personnes destinées à habiter dans le logement, vous ne pouvez pas prétendre à accéder au même plafonnement pour votre prêt à taux zéro.

Le nouveau prêt à taux zéro de 2017 présente de nombreux avantages par rapport au précédant de 2015 pour l’acquisition d’un logement neuf, à condition toutefois de résider dans une zone éligible :

  • Le montant du PTZ peut aller jusqu’à 138.000 euros et jusqu’à 40% du financement du logement neuf.
  • L’augmentation de plafond des revenus.
  • Le remboursement différé allongé au bout de 5 ans, 10 ans ou 15 ans.
  • La durée de prêt s’échelonne sur 20 ans minimum et peut atteindre 25 ans, et ce, afin de réduire les mensualités du prêt.

Le prêt à taux zéro suffit-il pour couvrir l’achat d’un logement ?

Le prêt à taux zéro est destiné à l’achat, la construction d’un logement neuf, et sous quelques conditions, l’achat de certains logements anciens. Le PTZ est disponible au financement d’un logement à condition de ne pas avoir été propriétaire au cours des deux dernières années et ne peut en aucun cas financer l’intégralité de la transaction. Pour cela, il doit être accompagné d’autres prêts comme :

  • Le prêt immobilier bancaire.
  • Le prêt épargne logement.
  • Le prêt conventionnel.
  • Le prêt d’accession sociale (PAS).

Le prêt à taux zéro peut aussi servir à financer l’acquisition d’un ancien logement du parc social auprès de l’office des HLM ou une SEM qui aurait été cédée à son occupant. Toutefois, son prix ne devra pas dépasser l’évaluation des services des Domaines. Le prêt à taux zéro peut également être introduit pour l’achat des garages, des jardins, des cours à condition que ces dépendances et annexes soient rattachées au PTZ.

Quelles conditions remplir pour obtenir un prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro est accessible à toutes les personnes physiques qui effectuent leurs premières acquisitions d’un logement en se déclarant primo-accédant. Toutefois, cette condition n’est pas exigée lorsque le bénéficiaire du prêt, ou l’une des personnes qui occuperont le logement est handicapée et possède donc un titre d’invalidité. Lorsqu’il s’agit d’une personne percevant une allocation adulte handicapé (AAh) ou encore une victime sinistrée d’une catastrophe ayant rendu son logement inhabitable de manière définitive.

D'autres articles disponibles :