Quel aspirateur sans sac choisir : comment effectuer votre choix ?

Quel aspirateur sans sac choisir : quel est le meilleur ?

Allant du modèle traditionnel à traîneau au robot indépendant, en passant par les balais électriques, l’aspirateur a connu un développement considérable et ses créateurs se sont toujours fixés comme objectif : l’aide à l’entretien. En effet, en aspirant et nettoyant les sols et autres supports, ces derniers constituent une aide de taille pour le nettoyage de votre intérieur.

Pour cela, à travers cet article, on s’est particulièrement intéressé à l’un des modèles les plus récents, soit l’aspirateur sans sac qui détient un réservoir à la place du sac classique.

Comment choisir votre aspirateur sans sac ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’aspirateur sans sac comprend un réservoir qui permet de conserver une plus grande quantité de poussière, et par conséquent, il vous épargne le vidage fréquent du sac. Ainsi, en plus d’assurer le nettoyage de grandes surfaces, celui-ci s’avère extrêmement efficace, à condition tout de même de bien le choisir. Pour ce faire, sachez que son choix requiert la prise en compte de plusieurs critères de sélection, à savoir :

La puissance

Comme pour tous les appareils électroménagers, plus sa puissance est élevée, plus l’aspirateur sans sac est performant. Il faut donc absolument que la puissance soit supérieure à 1000 Watts. Tout comme il est préférable qu’il soit doté d’un variateur, afin de contrôler cette dernière.

La qualité du réservoir

S’agissant de la pièce maîtresse de ce modèle, pour qu’un aspirateur sans sac soit efficace, il faut que son réservoir :

  • Présente une contenance d’1 litre minimum et pouvant atteindre les 2.5 litres.
  • Se vide facilement, et ce, grâce à un système ergonomique.
  • Assure un entretien simple.

La catégorie d’émission de poussière

L’autre élément qui le différencie des autres aspirateurs est son émission de poussière, qui est nettement inférieure comparée aux autres. Toutefois, celle-ci se présente en plusieurs niveaux dont la catégorie A est la meilleure.

Le bruit émis

L’un des critères de base reste le fonctionnement silencieux de l’aspirateur sans sac. Il faut donc veiller à ce qu’il présente, idéalement, un niveau sonore de 70 dB.

Nos astuces lors du choix d’un aspirateur sans sac

Ci-dessous, nous vous présentons quelques conseils afin de vous aider à choisir l’aspirateur sans sac qui convient le mieux à vos besoins, budgets et vos préférences :

  • Pensez à acquérir le modèle le plus maniable possible, et ce, en vérifiant la prise en main de l’appareil.
  • Si votre maison se développe sur plusieurs niveaux, accordez une attention particulière au poids de l’aspirateur.
  • Veillez toujours à la présence du filtre HEPA ainsi que les différentes brosses de nettoyage, permettant de prendre en charge plusieurs types de sols.

D'autres articles disponibles :