Sélection de SCPI : Les meilleurs du moment !

Les SCPI sont tendances depuis quelques temps et se démocratisent très rapidement. On compte près de 200 SCPI accessibles sur le territoire national français. Les SCPI ont un rendement généralement supérieur à 4,5% à l’année, ce qui explique qu’elles séduisent de plus en plus d’investisseurs. Ce n’est cependant pas sans risque si vous décidez d’investir dans une ou plusieurs SCPI. Les frais sont tout de même élevés et vous n’êtes pas couvert si le marché de l’immobilier se retourne.

Ce dernier risque aurait un impact direct sur la valeur des parts en votre possession.

Au premier trimestre 2017, les investissements dans les SCPI s’élevaient à 2,3 Milliards d’euros. C’était une hausse de +100% par rapport au premier trimestre 2016. Nous sommes conscient qu’avec l’engouement autour de toutes ces SCPI, il n’est pas toujours facile de savoir vers laquelle vous diriger. Nous avons donc réalisé cette sélection de SCPI.

SCPI

Accès Valeur Pierre

Accès Valeur Pierre est une SCPI soucieuse de l’environnement et qui investit uniquement dans des immeubles entiers de bureaux dans le quartier des affaires à Paris et en première couronne. En 2016, le taux de rendement sur l’année était de 4,72%, inutile de vous expliquer qu’on est bien au-delà du rendement d’un livret A. À savoir également que la société de gestion n’est autre que BNP Paribas REIM.
Pour rester à Paris et plus globalement en Ile de France, il y a également la SCPI Edissimmo qui est l’une des plus anciennes SCPI avec plus de 30 ans d’existence au compteur. Elle réalise également des investissements en Union Européenne voir au-delà en plus de Paris. Son principal avantage se situe, outre son rendement à 4,47% en 2016, à un niveau de réserves très élevé à 20 mois de distribution, ce qui peut rassurer en cas de coup dur.

SCPI

Notre sélection de SCPI

Bien que nous vous ayons présenté Accès Valeur Pierre et Edissimo qui sont des SCPI tout de même très performantes, voici également une sélection de SCPI intéressantes :

  • Epargne Foncière
  • Foncia Pierre Rendement
  • Immorente
  • Primopierre

Epargne Foncière est également une SCPI âgée qui lui permet d’être un gage de qualité de part son expérience et sa pérennité. Son taux de rendement en 2016 était de 4,70% en 2016. Elle possède un patrimoine de bureaux situés dans les quartiers les plus recherchés de Paris. Foncia Pierre Rendement mise plutôt sur le secteur de l’hôtellerie et des bâtiments moyen et haut de gamme. Les investissements se font à parts égales entre la région parisienne, la province et Paris. Immorente est la plus ancienne SCPI ouverte aux investisseurs puisqu’elle a ouvert son capital en 1988. Les investissements se concentrent plus sur des murs et des commerces en centre ville de province.

Pourquoi opter pour une SCPI avec une assurance-vie ?

Les deux domaines semblent être très différents, mais la réalité est à l’opposé. Une SCPI dans assurance-vie vous permet de bénéficier des avantages du « papier » et de la « pierre ». Il n’est donc pas surprenant que ce contrat baptisé pierre papier connaisse un succès aussi phénoménal. Les assureurs n’hésitent donc pas à intégrer dans les contrats quelques biens immobiliers qui deviennent encore plus intéressants grâce à cette assurance-vie.

  • Vous bénéficiez de la fiscalité de votre assurance-vie, vous n’avez donc pas de plus-value pour les biens immobiliers ou des revenus fonciers.
  • Les dividendes de votre SCPI sont utilisés pour votre assurance-vie.
  • Vous devez toutefois attendre 8 ans pour que le contrat soit le plus intéressant.
  • Une assurance-vie SCPI est beaucoup plus souple et accessible. Vous devez toutefois étudier tous les contrats, car la valeur des parts est impactée par le quartier, la ville, la région…
  • En ce qui concerne la rémunération, elle est effectuée tous les trimestres.
  • Vous avez aussi une décote sur le prix des parts, ce n’est pas systématique. Vous devez donc vous renseigner sur cette SCPI en assurance-vie.
  • Les délais de jouissance sont plus courts, ils sont de l’ordre de 2 à 5 mois en fonction de votre contrat.

Quelles sont les contraintes à envisager pour ces contrats ?

Une SCPI dans assurance-vie présente aussi des désagréments que vous devez connaître pour ne pas vous lancer dans un projet qui ne répond pas intégralement à vos besoins. La rentabilité peut être pointée du doigt à cause de certains frais supplémentaires. Vous êtes invité à étudier en profondeur le contrat afin de dénicher tous ces points faibles, car ils sont différents d’une entreprise à une autre. Si une SCPI dans une assurance-vie n’est pas séduisante avec ce partenaire, elle peut toutefois devenir très réjouissante chez un concurrent.

Regardez avec attention les frais d’arbitrage, les sorties, car l’impact sur le rendement est parfois important. De plus, les assureurs n’appliquent pas les mêmes politiques pour une SCPI et assurance-vie. Il est parfois judicieux d’effectuer une comparaison de tous les points avant de signer le contrat et de vous rapprocher d’un conseiller.

D'autres articles disponibles :