Abdoplastie : Que faut-il faut savoir avant de se lancer ?

L’abdoplastie est une chirurgie plastique de l’abdomen à laquelle ont recours de plus en plus de personnes désirant retrouver un ventre plat, sans bourrelets disgracieux. Cette chirurgie intervient parfois suite à un régime et des séances sportives qui n’ont pas réussi à faire disparaître l’affaissement de leur ventre. Aussi bien suite à des grossesses que des pertes de poids, l’absence d’activités physiques ou encore le vieillissement, le ventre a tendance à se dilater en stockant à l’intérieur de la masse graisseuse difficile à éradiquer. Pour cela, la solution de la chirurgie de l’abdomen demeure l’ultime recours. Pour embellir son abdomen, cette chirurgie esthétique permet de reconstruire les lignes bombées et arrondies en les dilatants sous les coups de bistouri. Il faut savoir cependant que la sécurité sociale n’intervient pas dans les cas de chirurgie esthétique pour recouvrer un ventre harmonieux. Avant de procéder à une abdoplastie, le chirurgien devra évaluer la répartition de la graisse, l’état de relâchement de la sangle abdominale ainsi que l’élasticité de la peau; un examen qui devra déterminer la manière dont se déroulera l’intervention.

Comment se déroule une abdoplastie ?

Généralement, pour une abdoplastie réussie, il faudra que le chirurgien pratique trois interventions incontournables :

  • La liposuccion,
  • Le décollement des tissus cutanés et graisseux,
  • La remise en tension des muscles dilatés de la paroi abdominale.

Une fois l’abdomen débarrassé des surcharges graisseuses et après avoir uniformisé la zone de l’estomac et de la taille, le chirurgien s’attèlera à retendre la peau vers le bas après avoir retiré l’épiderme abîmé situé sous le nombril. L’intervention se terminera par la reconstruction et l’étirement des muscles abdominaux pour obtenir un ventre le plus plat possible. Il faut dire que l’expérience du chirurgien, l’ampleur de l’opération et l’aspect initial du ventre sont autant de facteurs qui influent sur le résultat esthétique final.

L’abdoplastie est-elle sans risque ?

A l’instar de toute intervention chirurgicale, la plastie abdominale ou l’abdoplastie peut comporter certains risques pendant ou après l’opération. Pour cela, les consultations préopératoires avec un anesthésiste et le chirurgien plasticien, ainsi que les analyses cliniques et sanguines, permettent de déterminer et d’écarter tous les risques pouvant survenir. Avant de décider d’une abdoplastie, il est vivement conseillé de vérifier si le chirurgien auquel vous aurez à faire est suffisamment qualifié auprès de l’Ordre National des praticiens compétents dans la chirurgie plastique. Pour que les résultats de l’abdoplastie soient visibles, il vous faudra attendre un mois, le temps que la cicatrisation opère avec résorption de l’œdème et disparition totale des ecchymoses.

D'autres articles disponibles :