Bijoux DIY : avec quoi peut-on fabriquer des bijoux DIY ?

Il existe plusieurs projets qui peuvent être réalisés individuellement. Les bijoux DIY en est un qui semble être facile à réaliser. Nous présentons dans cet article ce qu’est un bijou DIY et les outils permettant de faciliter le travail de création.

Qu’est ce que le DIY?

Le DIY est une abréviation de « Do It Yourself ».Il s’agit d’une pratique beaucoup plus adoptée par les femmes voulant engager des travaux à leur compte ou exploiter leur temps libre. Comme nouveau concept, il exprime la manière de créer soi-même des objets, des bijoux et des décorations. Il peut même servir à faire du recyclage et à se démarquer des autres personnes en ayant ses propres inventions.

Quels sont les objets indispensables pour créer des bijoux DIY ?

Afin de pouvoir fabriquer des bijoux DIY réussis, il est important d’être équipé du matériel nécessaire. En voici une liste, non exhaustive bien entendu :

  • Les outils : La multitude de bijoux qui existe (en perles, en ruban, en fils…) exige certainement à la personne d’être équipé de différents outils pour faciliter leur assemblage, avant de commencer le travail. On parle alors des outils principaux, à commencer par les pinces. Bien qu’il existe un très grand choix, nous citerons les plus importants dans la liste qui suit :
  • La pince plate : pour faciliter la manipulation et la saisie des apprêts.
  • Une pince à bout rond : qui permet de fermer des anneaux, de créer des crochets.
  • Une pince coupante : qui sert à couper des chaines ou des tiges métalliques.

Les apprêts sont également des outils importants servant à lier les éléments du bijou entre eux. Plusieurs types sont disponibles sur le marché (argenté, doré, cuivré…) . Les apprêts les plus utilisés sont :

  • Les anneaux : ils sont choisis en fonction de la chaîne utilisée car il existe différentes tailles.
  • Les fermoirs : ceux-ci sont utilisés pour fermer les colliers et les bracelets. Les plus utilisées sont les fermoirs mousquetons qui sont petits et discrets.
  • Les bracelets d’oreilles : ou la puce d’oreille à la dormeuse qui est utilisée pour fabriquer les boucles d’oreilles.
  • Les supports de bagues ou de broches : disponibles de tailles différentes, ils permettent de monter de belles créations sur les bagues comme sur les broches.
  • Les chaines : elles sont très utiles pour la création des bijoux, le forçat et la chaîne de bille sont disponibles en toutes tailles et en différentes couleurs.
  • Les breloques et pendentifs : elles servent à agrémenter les bijoux via les différentes sortes de breloques qui sont disponibles. Actuellement les plus utilisées sont celles en métal car elles sont vendues sous diverses formes selon les goûts.

Finalement, il existe plusieurs outils et accessoires qui servent de moyens utiles pour faciliter la création des bijoux DIY.

D'autres articles disponibles :