Attraction : Laquelle choisir, parc ou fête foraine ?

Qu’elles soient foraines ou dans des parcs destinés à cet effet, les attractions pouvant répondre aux besoins des petits et des grands font fureur en France et à l’étranger. Un domaine pour lequel des particuliers, mais aussi des géants des loisirs, ont misé afin d’offrir un large éventail de distractions pour tout public.

Les fêtes foraines sont généralement les plus prisées pour leurs attractions jugées moins coûteuses par rapport aux frais de déplacements pour se rendre dans des grands parcs d’attraction de renommée. Des attractions que l’on peut retrouver pas loin de chez soi avec en prime un cadre familial agréable et des tarifs abordables en plus du relationnel que l’on peut développer avec les forains. C’est une ambiance bien moins « austère » que dans les parcs d’attraction connaissant un flux incessant de visiteurs avec des agents d’accueil souvent débordés.

L’attraction la plus mythique après la grande roue est sans nul doute le carrousel avec ses chevaux en bois; sa musique qui semble directement surgir du siècle dernier avec le son mélodieux de l’orgue de barbarie. Idéal pour les enfants et leurs parents qui les ont devancés sur ce manège, l’effet adrénaline contrairement au grand huit ou au bateau pirate ne sera pas au rendez-vous.

Les attractions pour adolescents sont-elles dangereuses ?

Selon l’attraction choisie pour votre adolescent, des risques de contractions de maux de tête, douleurs ou raideurs dans le cou sont quelques symptômes qui peuvent survenir après un tour dans les montagnes russes ou les supers manèges dans lesquels ils seront catapultés à de grandes vitesses.

Pour cela, éviter les attractions à sensations fortes avec :

  • Plongeons et loopings,
  • Inversions et vrilles,
  • Changements brusques de direction,
  • Pression activée par la force G que le corps en pleine croissance aura à subir.

D’ailleurs, à ce sujet, certains médecins demandent de plus en plus fréquemment aux parents des adolescents si ces derniers se sont rendus dans des parcs d’attraction en les examinant pour des symptômes neurologiques.

Attractions à sensation, à éviter ?

Si vous vous rendez dans des parcs pour certaines attractions à sensation, il faut impérativement vérifier le programme et les consignes de sécurité si vous ou un de vos enfants souffrez d’un problème cardiaque. Le danger varie d’une attraction à une autre et il peut résulter de sensations fortes ou d’un impact sur le rythme cardiaque, notamment sur les personnes sous certains traitements médicaux. Une attraction 4D avec les sièges amovibles et les effets spéciaux de plus en plus réalistes peuvent en surprendre plus d’un avec une belle frayeur à la clé. Il est vrai que de ressentir une poussée d’adrénaline, lorsqu’elle est souhaitée, est une chose, mais l’attraction en question ne devra pas avoir d’impact sur la santé des personnes fragiles.

D'autres articles disponibles :