BCAA 4.1.1 : sont-ils réellement utiles en musculation ?

Il est connu que les personnes pratiquant de la musculation consomment des protéines synthétisées. De cette manière, il leur est possible de récupérer après l’effort et de s’assurer de renforcer leur masse musculaire. Si vous avez déjà entendu parler des BCAA, vous vous êtes surement demandé si c’est réellement utile. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir au sujet des BCAA.

BCAA : de quoi s’agit-il ?

L’acronyme BCAA renvoie à  » Branched Chain Amino Acids  » pouvant être traduit par  » Acides aminés ramifiés« . Ces acides aminés peuvent être distingués de par leur structure moléculaire sous forme de chaîne. Ils sont utilisés afin d’augmenter l’énergie lors de l’effort et d’éviter la destruction musculaire. Les BCAA 4.1.1 sont des mélanges qui contiennent 4 doses de leucine, une seule dose de valine et une dose d’isoleucine. Sachez que ces ratios varie d’une formule à une autre.

Les études ont pu démontrer que l’utilisation des BCAA n’est pas indispensable pour construire du muscle. Au vu de leur prix important, il n’est pas indiqué à tout le monde d’en prendre. Pour les débutants en musculation, les BCAA ne sont pas utiles. Il vous suffit de manger correctement, et de faire une activité sportive adéquate, afin de construire du muscle. Vous pouvez également vous limiter à l’utilisation de la Whey afin d’atteindre vos objectifs.

Pour les personnes qui pratiquent la musculation depuis un certain temps, vous pouvez utiliser les BCAA ! Bien entendu, évitez de dépenser de l’argent dans ces compléments alimentaires si vous n’avez pas les moyens; car comme cité plus haut, ils ne sont pas indispensables.

Avantages des BCAA 4.1.1 :

Pour les sportifs nécessitant une énergie considérable lors de leurs entrainement, il leur est indispensable d’avoir une alimentation complète et riche en nutriments. Mais, ceci n’est pas assez évident si on veut équilibrer la quantité de protéines par exemple, et la quantité d’aliments ! Pour cette raison, les compléments alimentaires les aident à avoir toute l’énergie dont ils ont besoin. Les avantages des BCAA vont dans ce sens, et vous permettent de :

  • Avoir plus d’énergie pendant vos entraînements,
  • Favoriser l’anabolisme musculaire, afin de mieux récupérer à la fin de chaque série d’exercices et à la fin de l’entraînement,
  • Augmenter la synthèse des protéines, ce qui vous permet de mieux assimiler les protéines consommées durant la journée,
  • Réduire le catabolisme qui est un phénomène qui détruit vos cellules musculaires.
  • Utiliser les BCAA pendant une sèche afin d’avoir l’énergie dont vous avez besoin pour vos entraînement, sans pour autant augmenter la quantité de vos calories.

Finalement, sachez que les BCAA sont des compléments alimentaires, et ne peuvent en aucun cas, remplacer une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez les utiliser durant ou après vos séances de sport. Toutefois, il est déconseillé de les prendre durant vos périodes de repos, afin de permettre à votre corps de récupérer naturellement.

D'autres articles disponibles :