Comment créer une SASU : toutes les démarches en ligne

Vous n’êtes pas contraint d’apprendre comment créer une SASU puisque des sites sont spécialisés.

Vous payez un forfait et en échange, vous recevez tous les documents nécessaires.

C’est la meilleure solution puisqu’elle est rapide et cette plateforme juridique s’occupe de toutes les démarches, mais les délais sont parfois assez longs.

Comment créer une SASU

La création n’a jamais été aussi simple avec Internet

Auparavant, il fallait passer d’un bureau à un autre et attendre la réponse du tribunal. Désormais, les démarches sont beaucoup plus rapides grâce notamment à ces plateformes. Si vous êtes novice et que vous n’avez pas le temps de vous former, ces plateformes vous offrent un accompagnement pour la constitution. Il faut toutefois identifier un prestataire fiable et renommé, cela vous évite les mauvaises surprises ou les délais extrêmement longs. Si vous cherchez comment créer une SASU en France sans passer par ces professionnels, vous devez récupérer tous les modèles de documents. À nouveau, les sites Internet vous les transmettent, mais vérifiez qu’ils sont réels. Cela est valable pour les documents :

  • De la chambre de commerce et d’industrie.
  • Des greffes des tribunaux de commerce.

De plus, si vous ne passez pas par un prestataire, la rédaction des statuts peut s’avérer très complexe si vous n’avez pas une culture juridique. Une seule erreur retarde la création et engendre des coûts importants.

Quelles sont les démarches pour cette SASU ?

En vous renseignant sur les formalités, vous constaterez rapidement que les prestataires représentent la meilleure solution.

  • La rédaction des statuts en nommant un président.
  • Le dépôt des fonds sur un compte.SASU
  • La publication dans un journal d’annonces légales l’avis concernant la constitution de votre SASU.
  • Vous devez faire une demande d’immatriculation au RCS en remplissant le formulaire M0.
  • Le CFE (Centre de Formalité des Entreprises) doit aussi vous accompagner dans ces démarches pour l’immatriculation.

Pour savoir comment créer une SASU gratuitement, vous devez également fournir de nombreux documents afin de justifier votre identité, la possession des locaux, la filiation… Vous pouvez aussi si vous décidez de créer cette société sans l’aide d’un prestataire vous tourner vers le site officiel du greffe. Vous êtes invité à créer un compte, à remplir le formulaire et la transmission des documents est beaucoup plus rapide. De plus, les frais d’immatriculation sont payés en ligne.

Vous obtenez ensuite un mail vous confirmant que votre dossier a été reçu et validé. Lorsque l’étude complète aura été effectuée, l’extrait K-bis qui est indispensable pour votre SASU vous sera transmis. Le temps est donc assez long surtout si vous ne maîtrisez pas toutes les démarches, avec une plateforme, il faut généralement 48 heures pour savoir comment créer une SASU VTC et obtenir une immatriculation.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la SASU ?

Il y a plusieurs avantages qui résultent de ce système juridique. En voici une liste :

  • Si vous êtes un mandataire, alors le taux d’imposition sur le revenu est très faible. Il sera de 8% de CSG / CRDS.
  • En tant que gérant de la SASU, vous avez une entière liberté concernant la gestion de votre société.
  • Si vous avez des revenus, vous ne percevrez pas d’assurance chômage. Dans le cas contraire (si absence de revenus), vous la percevrez. La couverture sociale reste la même que pour les salariés.
  • Si vous décidez un jour ou l’autre, de réaliser un grand projet, alors grâce au statut sasu il est très facile de changer de statut en passant à une SAS. Les conditions de changement sont simplifiées.
  • En tant que mandataire, si aucun salaire n’est versé pour vous, alors vous n’aurez aucune cotisation.

Toutefois, quelques inconvénients sont disponibles pour ce statut. On pense au taux de charge sociales particulièrement élevées (si vous avez un salaire). Il sera de 70% de votre salaire. Lors de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, si les mandataires ne se donnent pas de salaire, alors la couverture sociale sera absente.

D'autres articles disponibles :