Uberisation: qu’est-ce que c’est ?

L’uberisation fait référence à l’entreprise Uber, et est un phénomène économique récent qui consiste à l’élaboration de services qui permettent aux clients et aux professionnels d’être en contact directement, et instantanément via les nouvelles technologies, en supprimant les intermédiaires entre les deux.

Ces services offrent aux clients des coûts réduits, et des formalités moins lourdes, et ce, grâce aux smartphones, l’internet à haut débit, et à la géolocalisation. Ce concept fait partie de l’économie collaborative.

Qu’est-ce que l’uberisation ?

Tout débute avec la société Uber américaine, où le client peut commander un chauffeur privé instantanément, via une application mobile. Cette application a pu se développer partout à travers le monde en peu de temps.

Aujourd’hui, plusieurs services comme la livraison de repas à domicile, la location d’appartements pour les déplacements via des applications ont vu le jour.

Ces applications-là, tout comme la société Uber, mettent en contact le client et le professionnel, ou le service recherché, directement en contact, de façon instantanée, et ceci grâce aux nouvelles technologies.

N’importe quel service ubérisé fonctionne par rapport à certaines caractéristiques qui sont les suivantes:

  • L’existence d’une plateforme qui met en contact le client avec le professionnel.
  • la mise en contact par la proximité géographique, ce qui garantit une prestation rapide.
  • La plateforme touche une commission sur le paiement des services.
  • La plateforme se charge de payer le professionnel.
  • Le client évalue la prestation du professionnel via la plateforme.

Quels sont les types d’Uberisations ?

  • L’Ubérisation du travail: il existe de nos jours des applications qui mettent en contact des employeurs avec des demandeurs d’emploi, l’entretien se fait en direct à la réponse s’annonce sur-le-champs.
  • l’Ubérisation de la société: Il est désormais possible de faire appel à plusieurs services de façon instantanée, et rapide, comme demander un crédit à la banque par exemple, et faire appel à des particuliers dans différents secteurs.

Il est possible de faire venir un chef cuisinier chez soi pour préparer un repas, et il est même très courant d’emprunter (pas gratuitement évidemment ), le logement de quelqu’un durant quelques jours, pour par exemple aller en vacances, un peu comme les services d’hôtellerie.

L’ubérisation avec tous ses avantages, permet de mieux satisfaire les clients, étant donné que ces derniers notent la prestation des professionnels, et elle supprime les intermédiaires entre les clients et ses derniers, ce qui leur fait gagner du temps et de l’argent. Cette économie collaborative a représenté 115 milliards de dollars en 2016.

On lui reproche cependant, de présenter moins de garanties que l’économie classique.

L’ubérisation permet aussi d’acheter des livres, avoir des réponses à des problèmes juridiques, et faire appel à des services de covoiturage.

D'autres articles disponibles :