Comment calculer un volume : une formule simple

Remplir sa piscine en fonction du volume

Calculer un volumeLes premières belles journées sont enfin au rendez-vous et cette canicule commence à titiller votre corps. Vous avez besoin de vous rafraîchir, d’où l’intérêt d’acheter une piscine. Le marché est assez vaste, de nombreuses dimensions sont à votre disposition, mais il est impératif de savoir comment calculer un volume.

Sans ce dernier, vous ne connaissez pas la quantité d’eau nécessaire et cela peut représenter un critère d’achat, car l’impact sur votre facture d’eau ne sera pas sans conséquence. Plusieurs méthodes sont possibles en fonction de la forme.

  • Rayon x Rayon x Profondeur x 3.14
  • Diamètre x Diamètre x Profondeur moyenne x 0.78
  • Longueur x largeur x Profondeur x 0.89

Soyez vigilant si vous souhaitez apprendre comment calculer un volume en m3, car toutes les dimensions doivent avoir la même unité. Si vous voulez des m3, il faut donc un diamètre et une profondeur en mètre. Cela est aussi valable pour les centimètres si vous cherchez des cm3.

Comment calculer le volume d’un cône de révolution ?

La formule préalablement citée peut être idéale pour savoir comment calculer le volume d’un parallélépipède rectangle, comment calculer le volume d’un rectangle ou comment calculer le volume d’un pavé droit, voire comment calculer le volume d’un prisme droit. Pour un cône de révolution, il faut :

  • La hauteur de votre cône (h)
  • Le rayon (R)
  • La formule est donc : π x R² x h / 3

À nouveau, vous devez avoir les mêmes mesures, car sinon, cela fausse considérablement le résultat que vous ne pourrez pas exploiter. Lorsque vous obtenez des m3 ou des cm3, il est assez facile ensuite d’avoir d’autres mesures. Il est possible de savoir comment calculer un volume d’eau ou comment calculer un volume en litre.

calculer un volume airLorsque vous avez un résultat en m3, il suffit de le multiplier par 1000 pour avoir l’équivalence en litre. Cela est pratique notamment pour remplir votre piscine. Vous pouvez adopter la même technique que vous souhaitiez apprendre comment calculer le volume d’un triangle ou comment calculer un volume d’eau afin de remplir tous les équipements par exemple.

Vous savez désormais calculer ces fameux volumes qui ne sont pas seulement importants pour les élèves, car les bricoleurs ont souvent besoin de connaître des aires, des périmètres ou encore des volumes. Vous pouvez ainsi chiffrer le coût de votre piscine si celle-ci a des besoins considérables en eau. Il faut ensuite multiplier le résultat en litre par le prix de l’eau pratiqué par votre commune. Vous avez le montant inscrit sur vos factures, mais vous pouvez aussi effectuer une recherche sur le site Internet du distributeur, voire celui de la mairie de votre ville.

D'autres articles disponibles :