Développer sa mémorisation : qu’est-ce que la mémorisation au juste ?

La mémorisation, c’est la faculté du cerveau à enregistrer des informations, et à les ranger à l’intérieur pour les retrouver plus facilement par la suite.

Tout ce que nous faisons dans la vie en dépend, depuis nos premiers pleurs, jusqu’à notre dernier souffle, on apprend à travers les expériences, au fil des heures, des jours, des mois et des ans.

Il y’a certains cas où la mémorisation est décisive, la clé du succès, comme par exemple quand on passe un examen ou quand on a un entretien important, et qu’il faut à tout prix pouvoir se servir des informations qu’on a enregistré au préalable.

La mémorisation est donc la capacité à se souvenir d’une quelconque information assimilée par le cerveau.

Développer sa mémorisation : quelles sont les techniques à connaître pour avoir une mémoire d’éléphant ?

Chaque individu a une capacité de mémorisation différente, il y’a des personnes qui apprennent vite un bon nombre de choses, et d’autres, qui ont besoin d’un peu plus de temps pour pouvoir assimiler une information à long terme.

Voici des astuces qui peuvent aider à développer sa mémoire et avoir plus de facilités à apprendre :

  • si par exemple vous voulez mémoriser le passage d’un texte ou des phrases, vous pouvez très bien associer chaque phrase à un lieu de votre maison, revisitez mentalement votre maison ou votre pièce, tout en récitant vos phrases.
  • vous pouvez aussi schématiser les informations et les organiser de façon à ce qu’elles soient plus faciles à assimiler (dessin, écriture…etc.)
  • l’association des images mentales aux phrases est un excellent moyen de s’en rappeler.
  • il existe une méthode qui s’appelle « L’arrosage » et qui consiste à privilégier des petits moments de 15 minutes par jour au lieu de 2 heures par semaine, d’un seul coup. Par exemple, cette méthode permet de donner du temps au cerveau à bien « digérer » ce qu’on lui apporte, c’est une méthode qui se base sur l’espacement des cours, de 2 à 3 jours, et de passer moins de temps à apprendre de façon intensive.
  • la manipulation permet de retenir 80% de nos expériences.
  • associer une nouvelle information à une chose qu’on connait déjà, aide à mieux s’en rappeler.
  • l’échange est un excellent moyen de faire travailler sa mémoire.
  • le sommeil est le meilleur moyen de maintenir une bonne mémoire, en effet en dormant le cerveau fait passer toutes les informations qu’on assimile dans la journée, de la mémoire « à court terme », à la mémoire « à long terme ».

Développer sa mémoire : comment faire pour passer à la mémorisation à long terme ?

C’est simple, plus on pratique une chose plus on la développe, respecter son rythme et donner du temps au cerveau pour assimiler et se reposer, aide le cerveau à passer à la mémorisation à long terme.

  • Faire travailler le cerveau.
  • Dormir suffisamment.

D'autres articles disponibles :