Écharpe : peut-on porter une écharpe pendant toute l’année ?

L’écharpe tient deux rôles dans le code vestimentaire : elle peut être un accessoire tendance pour les fashion victimes et peut être un indispensable quand la température baisse. Cet accessoire est un MUST-HAVE du dressing. Il existe plusieurs formes, matières, couleurs…etc, et ce, pour différents styles vestimentaires et pour différentes d’occasions. Dans cet article, nous allons vous montrer qu’on peut porter une écharpe dans n’importe quelle saison de l’année. Nous allons vous exposer aussi les différentes matières d’écharpe que vous pourriez porter ou choisir, que vous soyez un homme ou une femme.

Le port d’une écharpe

L’écharpe est un accessoire polyvalent qui peut s’adapter dans plusieurs tenues et ce, pendant toutes les saisons de l’année :

  • en automne : c’est le début des petits coups de froid. Cette saison appelle à des écharpes légères, marron ou orangée.
  • en hiver : c’est la saison du grand froid. Cette saison appelle à des écharpes en cachemire, laine, fourrure…etc. Vous pouvez jouer avec les tons dans cette saison. Pour les tons colorés, prenez des couleurs comme le rouge, le vert, le bleu… cela ravivera votre tenue. Pour les tons clairs, prenez des couleurs comme le blanc, le gris, le beige…etc, cela dégage les couleurs que vous portez déjà et les met en valeur. Pour les tons sombres, prenez des couleurs comme le noir, le marron, le grenat…etc.
  • au printemps : c’est la saison où les premiers rayons de soleil sortent pour adoucir la température. Cette saison appelle à des écharpes très légères en coton ou en laine tissée. N’hésitez pas à mettre des imprimés fleuris avec des couleurs fraîches comme le mauve, le bleu, le rose…etc.
  • en été : c’est la saison de la grande chaleur, cela n’empêche pas d’être tendance avec une écharpe. Cette saison appelle à des écharpes très légères en mousseline ou en matières synthétiques. Tentez des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, le jaune…etc.

Les différentes matières d’écharpes

Il existe de multiples matières d’écharpe et ce, pour tous les styles et toutes les occasions. Nous avons sélectionné pour vous quelques matières qui feront le bonheur des adeptes d’écharpes :

  • le jesrsey : très agréable à porter, fluide et assez durable. Cette matière n’est pas chère.
  • le lin : peut être porté avec plusieurs styles. Le lin est facile à laver et à sauvegarder. Cette matière a un prix abordable.
  • la soie et le cachemire : matières douces et agréables à porter. Ces deux matières apportent de la fluidité à votre tenue. Leur prix est un peu cher. Prenez garde, ce sont des matières fragiles.

Vous avez un large choix de matières pour choisir votre écharpe cette année. Nous avons trié chaque matière et couleur pour chaque saison et nous vous avons donné quelques petites informations sur les matières les plus usitées. Il ne vous reste qu’à vous procurer votre préférée.

D'autres articles disponibles :