Gobelet en carton : est ce que les gobelets en carton sont un exemple de Greenwashing en plus ?

On les voit partout dans nos entreprises, lieu de travail, maisons ou chez les amis : les gobelets en carton. C’est la nouvelle alternative écologique et 100% fiable parait-il. En effet, toute la compagne marketting des gobelets en carton se base sur le caractère recyclable et eco friendly de ces derniers. Et ce, afin de pouvoir remplacer les anciens gobelets en plastiques ordinaires que l’on voit également partout. Sauf qu’il serait intéressant de s’arrêter une minute et de se demander si c’est nouveau gobelets en carton soit disant 100% recyclables sont réellement un bon pas pour l’environnement ou si ce n’est que du Greenwashing.

Le Greenwashing, c’est quoi exactement ?

Avant de parler de parler des gobelets en carton et si ils sont oui ou non réellement ce qu’ils prétendent être c’est-à-dire : bon pour l’environnement, on ouvre une petite parenthèse pour parler d’un phénomène assez répandu ces derniers temps qui est le Greenwashing.

Le Greenwashing est donc une nouvelle technique marketing adopté par les marques, grandes sociétés et entreprise. Cette technique consiste donc en l’adoption d’une cause jugée juste et appréciée par le public pour redorer le blason de cette marque ou entreprise mais sans pour autant respecter réellement cette cause. Par exemple, plusieurs compagnies se prétendent eco-friendly et veulent certifier leur produits comme respectant l’environnement alors que ce sont celles qui polluent et qui font le plus de dégâts écologiques.

Les causes concernées par le Greenwashing sont généralement :

  • Le féminisme
  • L’écologie
  • La cause LGBTQ+
  • La pauvreté dans le monde
  • Etc.

Et les gobelets en carton dans tout cela ?

Revenons à nos moutons et faisons un zoom sur ces gobelets en carton qui apparaissent partout comme l’alternative ultime aux gobelets en plastiques.

Tout d’abord, ce que la plupart des marques et entreprises qui produisent ces gobelets en carton ne précisent pas c’est que dans leur composition on peut retrouver du plastique. En effet, afin qu’ils puissent être utilisable comme support pour différents liquides, les gobelets en carton sont fabriqués avec une couverture assez fine de plastique polyéthylène. C’est précisément cette couche de plastique qui pose problème au caractère écolo du gobelet en carton. En effet, la présence de plastique en plus va donc passer le gobelet en carton à un autre processus de recyclage qui va obligatoirement dégradé et rendre inutilisable le papier contenu dans le gobelet en carton. Et ça c’est le cas favorable, car certaines usines considèrent la présence de cette couche de plastique comme motif pour ne pas recycler les gobelets en carton.

Finalement, oui les gobelets en carton ne sont pas réellement 100% recyclables et ne sont qu’une technique de Greenwashing en plus.

D'autres articles disponibles :