Parodontologie : Quand faut-il consulter un parodontiste ?

Le sourire est une arme fatale pour le charisme d’une personne. Un sourire bien entretenu sera toujours synonyme d’une personne soignée, confiante et sociable (Oui oui, tout ça !). Mais le sourire ce n’est pas seulement des dents blanches, c’est tout ce qui est autour aussi ! Ainsi, tout comme vous prenez soins de vos dents en allant chez le dentiste, vous devez prendre soin de votre gencive, et de votre os alvéolaire en allant consulter un parodontiste. Mais quel est son job ? Quand faut-il aller le voir et surtout, pourquoi une telle importance ? Par ici les réponses !

Pourquoi aller chez un parodontiste ?

Il est difficile de construire une maison si vous n’avez pas de bons piliers, n’est-ce pas ? Eh bien, votre parodonte -La zone entourant votre dentition- est le pilier de celle-ci. Si vous avez un mauvais entretien de votre parodonte, une maladie qui s’y loge ou une bactérie qui s’y développe, il y a peu de chances que vos dents soient en parfaite santé. Par ailleurs, les cas qui nécessitent la visite chez votre parodontiste sont les suivants :

  • Si vous percevez des poches parodontales : Il s’agit d’un espace qui se situe entre vos dents et votre gencive.
  • Si vous souffrez d’un mal de gencive : Cela peut se manifester au contact de la nourriture ou spontanément.
  • Si vos dents se déchaussent : Dans ces cas, les gens ont tendances à aller plutôt voir leur médecin dentiste alors que le vrai problème vient de la gencive et non forcément des dents elles même.
  • Si vous souffrez d’une mauvaise haleine alors que vous vous brossez les dents régulièrement.

Les causes sont multiples, et cela commence tout d’abord par les causes les plus courantes telles qu’une mauvaise hygiène, pour arriver aux agents exogènes telle que la consommation de tabac. Certaines personnes peuvent également avoir une hygiène régulière mais ne pas se brosser les dents correctement et peuvent être sujettes aux symptômes cités plus haut. Il ne faut surtout pas négliger la situation, car cela pourrait entrainer de plus gros dégâts.

Quel est le rôle du parodontiste ?

La parodontiste peut avoir recours à la chirurgie pour soigner le parodonte, il peut également user de méthodes plus classiques pour maintenir l’esthétique de celle-ci. En quelques points, les pratiques les plus usés par les parodontiste sont :

  • Les détartrages : Le but du détartrage et d’éliminer la couche de tartre qui s’est logée sur vos dents et autour de celles-ci au fil du temps. Un geste de soin et de prévention.
  • Les poses d’implants dentaires : Tout comme le ferait tout dentiste au besoin.
  • Une radiographie : Principalement pour avoir une idée sur l’anatomie actuelle de vos dents et de l’os qui les entoure et qui les soutient.
  • Des greffes : Une greffe osseuse ou une greffe de gencive peuvent être nécessaires dans certains cas pour soigner le parodonte.

D'autres articles disponibles :