Accessoires appareil photo : Comment équiper son appareil photo?

Quelques années, l’appareil photo est devenu un outil destiné aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, un gadget que tout le monde peut acquérir et ainsi développer sa passion et sa créativité, mais encore faut-il bien s’équiper ! Quel est donc le matériel indispensable pour prendre les meilleurs clichés ?

Quels sont les indispensables ?

  • L’appareil photo : Il va de soi que l’outil de base doit être performant. Un bon nombre de marques et de caractéristiques s’offrent à vous, privilégiez un matériel intelligent qui fait le lien entre un APN compact et les fonctions réflexes. Tout le matériel sur le marché est inutile si votre appareil photo n’est pas assez performant.
  • Le sac : Vous avez votre matériel en poche, il est important de le préserver. Un sac à dos ou en forme de sac, un sac photo va vous permettre d’avoir plusieurs compartiments pour ranger votre futur matériel et de le transporter en toute sécurité en évitant sa dégradation.
  • Le flash : Même si votre appareil dispose d’un flash intégré, il est nécessaire d’en avoir un sous la main pour réussir aux mieux ses prises. Il permet de régler la luminosité ainsi que l’exposition de vos clichés. Son choix se fera selon les besoins de chacun. Pour les amateurs, un flash de milieu de gamme est amplement suffisant.
  • Trépied ou monopods : Cet outil sert à stabiliser l’appareil et est indispensable au cadrage de vos prises surtout lorsque vous voulez immortaliser un paysage. La différence entre les deux est dans la structure ; le monopods se dit moins encombrant et plus facile à placer qu’un trépied classique. Il est aussi moins lourd et donc plus facile à transporter donc plus utiles pour les photographes qui se déplacent beaucoup (voyages et autres).

Quels sont les accessoires secondaires ?

On les appelle les accessoires secondaires, mais ils sont tout aussi utiles pour vos photos ainsi que pour protéger votre matériel. La liste est longue !

Il est possible d’en citer quelques-uns :

  • Protection en silicone pour votre boitier : On n’est jamais à l’abri d’une chute ou d’une rayure ! C’est là que cette pochette rentre en jeu, elle permettra de garder votre appareil intact, sans aucune égratignure.
  • Kit de nettoyage de l’objectif : Les recoins de l’appareil photo sont de véritables nids à poussière qui dégradera la qualité de vos photos. Il existe des kits de nettoyage ou tout simplement des chiffons microfibres qui éliminent les résidus de poussière, mais aussi les taches de graisse.
  • Une télécommande : Tout comme le trépied, la télécommande sert à éviter que le boitier ne vibre surtout durant un appui prolongé, l’idéal pour les prises en pleine nature.
  • Un pare soleil pour l’objectif : Ce énième outil permet de réduire les rayons lumineux en cas de surexpositions au soleil. Il sert aussi à protéger l’objectif de la pluie.

D'autres articles disponibles :