Création de site web : c’est quoi ?

L’évolution technologique du XXIe siècle a permis d’aboutir à l’essor des ordinateurs et à la démocratisation d’internet auprès du grand public. Ainsi, quelque soit l’individu, ce dernier peut avoir accès à internet et créer son propre site web. La tâche pourrait vous sembler ne pas être si aisée. Détrompez-vous ! Des méthodes de plus en plus simples vous sont proposées.

Vulgairement, qu’est-ce qu’un site web ?

Un site web, ou par abus de langage un site internet, aura pour définition principale, un ensemble de pages web, accessibles via un navigateur, grâce à des liens générés. Un site est généralement facilement reconnaissable par l’homogénéité de son design.
La page web est elle composée d’éléments :

  • Visibles : texte, image, vidéo, que l’utilisateur est en mesure d’identifier et de voir.
  • Invisibles : codes assurant la mise en page, et décodés par le navigateur web. Différents codes existent tels que le HTML et le Javascript.

Comment créer son site web ?

Il existe différentes façons d’effectuer cette tâche :

  • Les CMS (Content management system) : outils représentant la facilité même. Pour créer votre site web, il ne vous sera requis aucune connaissance spécifique en informatique et en programmation.
    Le CMS le plus utilisé au monde est actuellement « WordPress ». Ce dernier a pour avantage d’être simple. La communauté ajoute de nouvelles fonctionnalités grâce à différents Plugins. Il existe aussi « Wix ». Après l’inscription gratuite, différentes options intuitives avec un style épuré, sont fournies. Un tutoriel complet est disponible également pour vous guider dans vos débuts.
  • Des hébergeurs de sites : le principe est la location d’un serveur sur le Cloud et d’y déposer vos fichiers afin de créer votre site web à votre convenance. Créer et gérer vos fichiers sera donc une nécessité, et cela vous demandera des compétences dans le langage HTML. Une distinction est à faire entre les hébergeurs gratuits et les hébergeurs professionnels.
    • Tout d’abord, les hébergeurs gratuits sont des services qui vous prêtent un espace défini sur un serveur pour la création de vos pages web, et donc de votre site web. Les revenus qu’ils génèrent proviennent essentiellement de la publicité.
    • Les hébergeurs professionnels proposent des services avec une garantie de la qualité du service, se traduisant par une bande passante forte et stable, une garantie sur la sécurité des données, et une réduction des pannes. Ces hébergeurs sont importants pour des sites à fort trafic (environ 1000 visites/jour et plus).

Vous l’aurez compris, de nos jours, il existe plusieurs méthodes afin de créer son propre site internet. Certaines de ces méthodes sont très simples et peuvent être utilisées par les débutants, alors que d’autres sont plus complexes.

D'autres articles disponibles :