Dashcam : en quoi ça consiste exactement ?

Une Dashcam est une petite caméra très discrète qui vient se placer dans votre véhicule. Si la majorité des gens la placent sur une voiture, sachez qu’elle est utilisable dans tous les types de véhicules.

Et encore une fois, même si la majorité du temps vous la trouverez juchée sur le devant du tableau de bord, vous pouvez la placer absolument partout où vous le souhaitez.

Placer une Dashcam est très utile ces jours-ci car elle agit comme une véritable boite noire pour votre voiture, elle trace et enregistre tous vos faits et gestes. Ainsi, en cas d’accident, vous serez ravi d’avoir installé une Dashcam car elle fournira d’excellentes données aux compagnies d’assurance.

Mais choisir une Dashcam peut s’avérer quelque peu compliqué, puisque vous devez faire attention à un certain nombre de choses et en même temps il est très facile de vous perdre au milieu de tant de choix, c’est pourquoi nous vous conseillons de prendre en compte :

  • La qualité d’image de la caméra.
  • L’espace disponible sur la carte mémoire.
  • Le nombre de caméras : il est préférable d’opter pour un pack contenant plusieurs caméras, pouvant couvrir plusieurs angles de votre véhicule.
  • Le type de logiciel utilisé par votre caméra.

Quels sont les différents types de Dashcam disponibles ?

En vous apprêtant à choisir votre Dashcam, vous verrez que vous avez le choix entre un large panel de propositions. Sommairement, voici les différents types de Dashcam à connaître pour vous aider à choisir :

  • Les Dashcam à vue externe ou interne.
  • Les Dashcam fixes ou amovibles.
  • Les Dashcam à monocanal ou multicanal.
  • Les Dashcam à différentes fonctionnalités.

Une fois que vous avez choisi l’angle qui vous intéresse, et la vue que vous cherchez à filmer, vous ne devez pas oublier ce dont nous avons parlé dans la première partie, à savoir choisir une Dashcam avec les fonctionnalités suivantes :

  • Une qualité d’image obligatoirement Full HD si vous ne voulez rien rater, ce qui nécessite une résolution minimale de 1920 x 1080 pixels. En dessous de ça, ce n’est pas intéressant pour vous.
  • Une vitesse d’enregistrement optimale puisque la caméra devra enregistrer des images pendant que vous roulez (parfois à grande vitesse ! ) ce qui promet d’être un véritable challenge.

Quel angle de vue choisir ?

Le choix le plus important à faire lorsqu’on choisit sa Dashcam consiste à décider d’un angle de vue optimal. Si certains préfèrent filmer droit devant eux, d’autres optent pour un angle de vue latéral ou permettant de voir derrière.

Ce que nous vous conseillons, ça serait plutôt d‘opter pour un modèle de Dashcam à large angle de vue, qui couvre différents plans et offre une visibilité plus globale.

D'autres articles disponibles :