Wifi gite: un service indispensable ?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez arrondir vos fins de mois en exploitant votre maison familiale et en la transformant en maison d’hôte? Vous voulez peut être changer de secteur d’activité et en faire votre activité principale? Soit, mais il est impensable de ne pas doter votre établissement d’un point d’accès wifi et d’en priver vos clients, cela pourrait vous faire perdre une précieuse clientèle et handicaper le développement de votre entreprise. Nous verrons pour quelles raisons.

Pourquoi installer le Wifi gite?

A notre époque, le wifi fait partie intégrante de nos vies. Passer quelques jours sans accès à internet peut être gênant pour certains mais bien plus problématiques pour d’autres. Installer un dispositif Wifi gite vous permettra de:

  • Cibler une clientèle plus large notamment les hommes d’affaires pour qui, se séparer d’un accès internet pendant plus de quelques heures reste péché. Vous offrirez ainsi la tranquillité d’esprit que sont venu chercher vos clients tout en leur permettant de continuer à travailler.
  • Renforcer votre argumentaire de vente, car disposer d’un accès wifi dans votre établissement peut être un facteur déterminant dans le choix de vos clients. Certains iront même jusqu’à privilégier un établissement doté de wifi au vôtre s’il en est dépourvu mais qui sera peut être plus confortable et d’un meilleur rapport qualité/prix.
  • Etre plus rentable et ce pour un minimum de coûts, car investir dans un wifi gite ne vous ruinera pas et les retours en seront bien plus importants.
  • Ne pas se faire léser par la concurrence car à notre époque presque tous les établissement d’hébergement disposent du Wifi gite. Donnez vous les moyens de rivaliser avec la concurrence et dotez vous en.

Comment sécuriser son wifi gite?

Équiper son établissement d’un accès wifi est certes indispensable mais peut surtout être dangereux s’il n’est pas sécurisé et pourrait tenter certains clients mal intentionnés de vous dérober quelques informations personnelles. Juridiquement parlant, si vous ne pouvez pas prouver qu’en cas de comportement dangereux sur internet (comme des propos racistes, du piratage ou des actes de pédophilie) l’auteur est un de vos clients, vous serez potentiellement sujet à des poursuites judiciaires. Heureusement, sécuriser son wifi gite reste une tâche simple et à portée de bourse.

  • La première chose à faire est de créer un nom de réseau différent de celui de votre réseau domestique et de sécuriser celui ci.
  • privilégiez l’utilisation de clés complexes et ne lésinez pas sur les majuscules, les chiffres et autres caractère spéciaux, cela renforcera votre sécurité.

Disposer d’un wifi gite est un avantage indéniable, à vous de décider si vous préférez l’offrir gratuitement à vos clients ou au contraire leur facturer le service. Dans les deux cas vous en ressortirez gagnant.

Un hotspot WiFi conçu pour les chambres d’hôtes et les gîtes

De nombreux professionnels utilisent la connexion WiFi traditionnelle et destinée au grand public. Malheureusement, cette technique n’est pas recommandée, car la portée n’est pas souvent la meilleure. En effet, si le gîte se trouve à proximité de votre maison, vous devez multiplier les accès pour que les clients puissent se connecter aisément. Un WiFi gîte est donc idéal puisqu’il présente plusieurs points forts.

  • Pour identifier le meilleur procédé, une étude de couverture s’impose notamment pour savoir si le gîte peut être relié au hotspot. Cela est surtout problématique lorsque ces logements sont localisés dans des zones blanches.
  • Même les anciennes bâtisses peuvent être reliées au Web, ce qui n’est pas toujours le cas avec des techniques traditionnelles.
  • En choisissant la bonne infrastructure, vous pouvez offrir un accès de qualité dans l’ensemble du gîte ou de la chambre d’hôtes.
  • Le WiFi ne doit pas être négligé, car c’est un critère de recherche pour un hébergement que ce soit pour un professionnel ou un particulier.

Vous devez commander du matériel de qualité et votre borne est reçue sous quatre jours. La création du réseau est très simple et surtout elle est sécurisée. Il suffit de la brancher à votre modem ADSL pour qu’elle soit opérationnelle. Il est donc inutile d’avoir des connaissances spécifiques dans ce domaine. C’est pratique, rapide et agréable même pour les novices. Une télémaintenance est toutefois possible si vous rencontrez des difficultés, des installateurs pourront ainsi vous épauler lors de la mise en place.

D'autres articles disponibles :