Développer la confiance en soi et l’estime de soi : pour quelles raisons le faire ?

Développer la confiance en soi et l’estime de soi est aujourd’hui primordial. Dans une ère où le harcèlement, le rabaissement et la méchanceté font fureur, le suicide ou la dépression sont le plus souvent la seule issue pour les personnes souffrantes de mal-être. La solution à ce sentiment est de pouvoir se prendre en main et se donner la chance de développer la confiance en soi, savoir d’une autre manière s’aimer et vivre avec soi. Pour les gens qui se sont battus à obtenir ce droit, cela leur a procuré une délivrance, une nouvelle vie s’offrait à eux quand eux pensaient qu’il était trop tard. Car oui, il ne suffit pas uniquement de manger et de boire pour vivre, avoir confiance en soi et s’estimer sont tous les deux des outils essentiels à la vie.

Comment avoir confiance en soi et s’estimer ?

Nous ne sommes pas nés confiants. La confiance et l’estime de soi sont des sentiments qu’on a appris à développer peu à peu. Certains ont réussis à le faire et mènent une vie comme ils l’espéraient, alors que pour d’autres, les circonstances de la vie ont fait que cette évolution s’arrête. Il existe néanmoins des façons de se reprendre en main et de poursuivre ce développement là où il s’était arrêté. Pour se faire, il suffit de:

  • Ne pas échapper aux regards des autres : il faut savoir que la communication ne s’effectue pas uniquement en parlant, les yeux et le regard y contribuent beaucoup. Lorsqu’on vous regarde franchement, affrontez vous aussi ce regard sans jamais baisser les yeux,
  • Faire ressortir une énergie positive : au lieu d’avoir peur quand il s’agit d’affronter de nouvelles situations, il est nécessaire de transformer cette peur en énergie positive en souriant et en essayant d’aller de l’avant,
  • Créer un contact : faire le premier pas en entamant une conversation n’est pas toujours évident mais ce qu’il faut tenir en tête, c’est que le stress existe chez tout le monde quand il s’agit de parler à une nouvelle personne.
  • Ne pas imiter et forger sa propre personnalité : interdiction formelle d’imiter les autres. Cette pratique bien trop courante, pousse les gens à perdre de leur identité et à omettre ceux qu’ils sont vraiment.

Comment la confiance et l’estime de soi changent l’image d’une personne ?

Tout se joue exactement sur cette question ! Si tous ceux qui sont victimes de mal-être savaient à quel point ceci peut changer leurs vies ils ne le croiraient pas. Avoir confiance en soi et s’estimer est le remède miracle. En marchant la tête haute, les épaules en avant tout en souriant, permet de se valoriser et de dégager un magnétisme incroyable, tout comme se regarder dans le miroir et se dire qu’on est beau, il faut s’aimer soi-même avant d’aimer autrui.

D'autres articles disponibles :