Sciences cognitives : qu’est ce qu’une science cognitive ?

Nées en 1956, Les sciences cognitives sont les sciences destinées à l’étude du mécanisme de la pensée humaine, animale et artificielle, elles étudient tout système complexe capable de traiter les informations. Les sciences cognitives s’intéressent à l’étude de la perception, l’intelligence, le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, les émotions et la conscience.

Quelles sont les disciplines des sciences cognitives ?

Les neurosciences sont basées sur six sous-disciplines : les neurosciences, la linguistique computationnelle, la psychologie cognitive, l’anthropologie cognitive, la philosophie de la cognition et l’intelligence artificielle. Nous allons donc détailler chacune des ces discipline :

  • Linguistique cognitive et grammaire générative : les travaux de Noam Chomsky ont influencé l’émergence des sciences cognitives, il a étudié la conception du langage et a conclut que la compétence linguistique humaine s’appuie, pour se développer, sur une connaissance implicite d’une grammaire universelle. les sciences cognitives s’intéressent aux processus mentaux de production du langage et à son rôle dans les opérations mentales.
  • Philosophie analytique et philosophie de l’esprit : elle a connu l’introduction du concept de dénotation par rapport à la logique classique par Frege : « la différence de sens correspond à une différence du mode de donation de l’objet désigné ».

Quelques notions : matérialisme, modularité de l’esprit, intentionnalité…

Quelques penseurs : René Descartes, Bertrand Russel, Gottlob Frege…

  • Intelligence artificielle : elle est classée dans le groupe des sciences cognitives, elle fait appel à la neurobiologie computationnelle (réseaux neuronaux) et la logique mathématique et à l’informatique. Elle a pour objectif de trouver des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité.
  • Ses réalisations : General problem solver, ELIZA, Soar,…
  • Ses chercheurs : Allen newell, Walter Pitts, Antonio Damasio,…
  • Neurosciences : elle a pour objectif l’étude du système nerveux.
  • Théories et concepts : dominance cérébrale, théorie du neurone miroir,…
  • Ses chercheurs : Antonio Damasio, Stanislas Dehaene,…
  • Psychologie cognitive : elle étudie la capacité de l’être humain dans l’élaboration et l’utilisation des connaissances. Elle est apparue en 1950.

Quels sont les processus cognitifs ?

  • L’attention : c’est la capacité à se concentrer et traiter une certaine quantité d’informations, ou au contraire l’incapacité à traiter plusieurs quantités d’informations ou champs de consciences simultanément. Ces champs étant physiques, mentaux, spirituels, passés, présents, futurs…
  • Mémoire : C’est la partie du cerveau qui permet de retenir des informations pour les réutiliser plus tard. Elle constitue l’objet de beaucoup de travaux des sciences cognitives sur les points de vue de la psychologie et les neurosciences. Elle a pour objectif de mettre en évidence les différentes structures composant la mémoire, en se basant sur des expériences et des observations sur des patients cérébro-lésés.

D'autres articles disponibles :