Garde-corps : la garantie d’une sécurité optimale ?

Lorsqu’on souhaite acquérir une maison, ou lorsqu’on veut en construire une, il est important de garder en tête que les différentes constructions en ville comme en campagne sont soumises à une réglementation stricte, de sorte que ces dernières doivent obéir à certaines normes établies par de grandes instances scientifiques et urbaines, qui définissent ainsi des conditions spécifiques de construction. Ainsi que des installations obligatoires à ajouter en cas de défaillance ou de risque de danger pour les habitants du lieu, ou toute autre personne pouvant fréquenter l’endroit en question.

Le garde-corps est une illustration éloquente qui témoigne de l’utilité des installations obligatoires de sécurité. Ainsi, selon la loi, et plus précisément l’article NF P 01-012, il est strictement obligatoire de respecter certaines règles lors de l’installation d’une balustrade sécurisante, c’est-à-dire suivre les indications de sécurité attachées aux textes de loi, ainsi que les différentes longueurs et largeurs à respecter, et ce, quelque soit l’endroit où la balustrade est installée, que ce soit vos fenêtres, vos escaliers, votre balcon, votre terrasse, votre porte-fenêtre ou même votre toit. Il est important de préciser que le respect de ces réglementations ne concerne explicitement que les balustres protégeant d’une hauteur d’une chute possible de 1 mètre ou plus.

Pourquoi respecter les normes ?

Les normes et les lois ne sont pas forcément là juste pour gaspiller notre temps et notre argent, bien au contraire, ces dernières sont là pour assurer la sécurité de tous, mais aussi pour protéger l’intégrité sociale des personnes concernées. Ainsi, faire installer une balustrade chez vous possède beaucoup d’avantages qui compensent largement la perte de temps et d’argent investis. En effet, une balustrade bien faite et bien installée peut vous permettre de :

  • Protéger vos semblables ainsi que vous-même de plusieurs chutes accidentelles probables d’une hauteur de plus d’un mètre, voire plus, pouvant entraîner de nombreux dégâts, comme des blessures, des traumatismes, et peut-être même quelques pertes matérielles.
  • Éviter aux enfants, dans la maison ou dans ses alentours, d’escalader impétueusement la balustrade, ou même pire, passer à travers les barreaux qui y sont installés et risquer une chute dangereuse et passablement mortelle.
  • Assurer une protection optimale juridiquement parlant aux propriétaires d’un logement à louer, évitant ainsi toutes poursuites judiciaires en cas d’accidents incluant le locataire et le garde-corps.

Où installer un garde corps ?

Comme cité plus haut, les garde-corps peuvent être installés un peu partout dans votre maison ou votre appartement, ces derniers peuvent concernés vos escaliers, votre terrasse, votre balcon, mais aussi votre jardin. Les balustres ne concernent pas seulement les installations privées, mais aussi celles faisant partie du publique, rendant ainsi obligatoire l’installation de garde-corps en norme au niveau des parcs, des bureaux, des jardins publics, etc.