Clé u2f nfc : qu’est-ce que c’est ?

Les amateurs de sécurité informatique doivent connaître les clés u2f nfc, des petites clés capables de vous assurer une connexion sécurisée à 100% à vos comptes sur internet. Intrigué ? Continuez votre lecture, car cet article vous dira tout ce qu’il faut savoir sur les clés u2f nfc.

Clé u2f nfc, c’est quoi ?

Les clés u2f sont des clés utilisant le système u2f (acronyme pour « universal second factor »), et c’est le système de double authentification mais qui est renforcé et simplifié par l’utilisation des clés u2f et qui fonctionnent en deux étapes :

  • Première étape : cette étape consiste à entrer dans le site web où vous souhaitez vous connecter et qui doit être compatible au système u2f, puis d’entrer votre identifiant et votre mot de passe.
  • Deuxième étape : après avoir entré votre mot de passe, vous devrez approchez votre clé u2f nfc de votre appareil et appuyer sur le bouton se trouvant sur la clé, cette manœuvre fera que la puce électronique se trouvant à l’intérieur générera un code chiffré unique que personne ne connait (à part le fabricant en cas de vol ou de perte). Ce code sera transmis grâce à la technologie nfc (communication en champ proche) et vous permettra de vous connecter.

Donc les clés u2f nfc utilisent le même système de double authentification utilisé habituellement, sauf qu’au lieu de recevoir un message, un mail ou un appel téléphonique pour vérifier votre identité lors de la seconde étape de connexion, il vous suffira d’approcher votre clé u2f nfc de votre appareil. Ceci offre une protection optimale à votre compte, car si un pirate informatique arrive à avoir votre mot de passe, il peut réussir à passer outre la deuxième étape d’authentification, mais il ne pourra jamais avoir le code de votre clé u2f nfc car personne ne le connait, pas même vous.

Avantages et inconvénients des clés u2f nfc

Les clés u2f nfc font beaucoup parler d’elles dans le milieu informatique depuis un moment, à cause de leurs nombreux avantages et inconvénients qui partagent les avis. Parmi leurs avantages : leur facilité d’utilisation, leur petit format, la sécurité optimale et totale proposée, la possibilité d’utilisation avec plusieurs comptes. Mais pour contrebalancer ces avantages, les clés u2f nfc ont des inconvénients qui compliquent leur utilisation, dont : les possibilités de perte à cause de leur petit format, le peu de sites utilisant ce système, l’obligation de transportation partout afin de se connecter et la possibilité de dévier le signal de la clé puisqu’elle envoie le code grâce à la technologie NFC. Alors qu’en pensez-vous ?

D'autres articles disponibles :