Standard téléphonique : comment choisir ?

Un standard téléphonique est un outil d’une extrême utilité qui permet de recevoir et gérer un, ou plusieurs appels, au niveau d’un même pôle. Ainsi, le standardiste, c’est l’appellation qu’on donne à la personne chargée de gérer le standard téléphonique, va s’occuper de filtrer et distribuer les appels reçus sur le pôle, effectuant ainsi un réel travail de filtration et de distribution des appels entrants et sortants.

Le standard téléphonique est un système quasi-nécessaire pour n’importe quelle entreprise, ou jeune entreprise. En effet, celui-ci permet de gérer les appels de vos clients ainsi que ceux de vos collaborateurs, ce qui permet au long terme, et avec une bonne gestion, d’établir des relations solides et saines avec ces derniers, ce qui contribuera bien évidemment à augmenter votre popularité mais aussi à améliorer votre réputation.

Ainsi, une bonne relation entreprise-client passe nécessairement par une bonne gestion de la communication entre ces deux entités, pour se faire vous pouvez utiliser soit :

  • Un standard sur ligne IP.
  • Un standard sur ligne analogique.
  • Un standard sur ligne numérique.

Comment bien choisir son standard ?

Avant d’opter pour un des standards téléphoniques cités auparavant, il vous faut prendre en compte quelques facteurs essentiels qui risquent de jouer un rôle décisif dans la gestion du dit standard. Ainsi, il faut vous interroger sur les points suivants :

  • Définir le nombre maximal de communications simultanées souhaitées : pour cela, il faut évaluer le nombre maximal d’appels, entrants ET sortants, qui peuvent se chevaucher à un même intervalle de temps. Pour une activité en entreprise normale, cette quantité est estimée à 30% du nombre d’employés, tandis que pour une activité commerciale accrue, ce pourcentage est revu à la hausse à hauteur de 50%, voire 60%. D’un autre côté, si vos activités incluent une démarche de télémarketing, ce pourcentage se verra hisser à 70%, voire 80%.
  • Estimer le nombre maximal de téléphones nécessaires : cette démarche vous permettra de déterminer le nombre de téléphones qui seront raccordés à votre ligne. N’hésitez pas à sur-estimer ce chiffre afin de donner une certaine marge d’évolution à votre entreprise.
  • Évaluer le nombre de numéros de téléphones appréciés : ceci dépend du nombre de départements qui seront liés à la ligne téléphonique en question (comptabilité, commerciale, etc)
  • Définir les fonctions souhaitées : cela dépend entièrement de vos besoins et de vos activités, ainsi si vous prévoyez une activité de télémarketing, vos besoins seront différents et les fonctions dont vous aurez besoin différeront des simples fonctions commerciales.

Quel téléphone utiliser ?

Au niveau de votre entreprise, vous pourrez vous retrouver dans la possibilité de gérer vos appels de manière très différente, c’est pourquoi, il serait judicieux de prévoir des téléphones fixes, des téléphones sans fil, ainsi que des téléphones mobiles.

D'autres articles disponibles :